Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2018

La Province annonce une autre réduction des frais d'ambulance

– – –
Cette modification assure un accès aux soins abordables par tous les Manitobains

Les frais d’assurance ont été réduits de 85 $ dans le cadre des efforts continus du gouvernement du Manitoba visant à offrir des services d’urgence plus abordables aux familles de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre de la province, M. Brian Pallister.

« Les Manitobains se retrouvant dans une situation potentiellement mortelle ne devraient pas avoir à se demander s’ils sont capables de payer pour une ambulance avant d’en appeler une, a déclaré M. Pallister. Notre gouvernement continue à atténuer ces inquiétudes pour les Manitobains. Nous avons réduit les frais d’ambulance de 35 % au cours des deux dernières années alors que nous nous efforçons de respecter notre promesse de couper ces frais de moitié d’ici 2020. »

Initialement annoncée dans le budget du mois dernier, la réduction de frais est entrée en vigueur le 1er avril. Le nouveau prix (anciennement 425 $) marque une réduction de 20 % de la facture que les Manitobains reçoivent pour le service ambulancier, les clients payant le moins cher des deux montants suivants : 340 $ ou les frais de base préexistants établis par le fournisseur de service. Ce montant représente une baisse moyenne totale de 182 $ par rapport à 2016, période pendant laquelle les frais ambulanciers moyens étaient de 522 $.

Les frais d’ambulance sont à la charge des patients dans les provinces et les territoires du pays, puisque ces services ne font pas partie du champ d’application de la Loi canadienne sur la santé. Au Manitoba, les services d’ambulance terrestre sont assurés par une combinaison de fournisseurs, notamment les offices régionaux de la santé, les municipalités et les collectivités de premières nations.

Le gouvernement continuera à collaborer avec ses partenaires des offices régionaux de la santé et d’autres fournisseurs de services ambulanciers pour offrir des soins uniformes, fiables et abordables à tous les Manitobains, a affirmé le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Les Manitobains méritent d’avoir des services ambulanciers prévisibles et fiables dans l’ensemble de la province, a indiqué M. Goertzen. Alors que nous donnerons suite aux recommandations du rapport de l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013, nous serons en mesure de mieux cerner les services et de les jumeler aux ressources requises pour obtenir une ambulance au moment et à l’endroit où vous en avez besoin. »


Le ministre a précisé que les frais réduits du service ambulancier permettront à plus de Manitobains d’avoir accès à des soins en temps opportun et à un prix plus abordable.

« Les soins paramédicaux ont évolué au point où nous fournissons maintenant un traitement définitif dans les résidences et les collectivités au Manitoba, a dit M. Cameron Ritzer, président de la Paramedic Association of Manitoba. L’engagement continu du gouvernement à l’égard de la réduction des frais d’ambulance fait en sorte que les frais ne soient pas un obstacle aux soins et permet d’accroître l’accès des membres de la population aux services paramédicaux au moment où ils en ont le plus besoin. »

Les frais d’ambulance varient selon le fournisseur qui offre le service. Les frais payés par les clients servent souvent à compenser une partie des coûts d’exploitation, le solde de ces coûts étant subventionné par la Province et d’autres organismes.

La Province fournit déjà une couverture pour certains services ambulanciers, notamment :

  • les transferts entre établissements de soins de santé;
  • le Programme de transport des malades du Nord, qui subventionne le transport médicalement requis pour les résidents dans le Nord;
  • le transport en hélicoptère pour les patients ayant besoin de soins intensifs et très urgents dans un rayon de 250 km autour de Winnipeg;
  • le Programme d’ambulances aériennes Lifeflight, qui fournit du transport entre établissements pour les résidents du Manitoba gravement blessés ou malades qui vivent à plus de 200 km de Winnipeg.

« Les frais d’ambulance peuvent être un fardeau important pour beaucoup de Manitobains, notamment les personnes âgées touchant un revenu fixe, a précisé M. Tom Farrell, président de la Manitoba Association of Senior Centres. Les mesures concrètes adoptées par le gouvernement à cet égard constituent une bonne nouvelle qui aidera beaucoup de Manitobains. »

M. Goertzen a conclu que Santé, Aînés et Vie active Manitoba poursuivra le travail avec les représentants des offices régionaux de la santé pour continuer à réduire les frais au cours des deux prochaines années.

Pour en savoir plus sur les frais d’ambulance, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/health/ems/ambulance_fees.html (en anglais seulement).

- 30 -