Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2018

Le Manitoba reconnaît le mois d'avril comme le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles



Le gouvernement du Manitoba sensibilise le public au problème sérieux de la violence sexuelle, en reconnaissance du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles, a annoncé aujourd’hui Mme Rochelle Squires, ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine.

« Comme la violence sexuelle continue de dominer les manchettes, il est évident qu’il y a encore beaucoup de travail à faire afin de rendre ce monde plus respectueux, a affirmé Mme Squires. Le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles a pour objectif de sensibiliser le public, de susciter des discussions sur le consentement, d’encourager les alliés à se faire connaître et de créer des environnements de travail plus sécuritaires. Le harcèlement sexuel au milieu de travail est encore beaucoup trop courant et nous savons que l’embarras ou la peur de représailles empêchent de nombreux survivants de se manifester. »

La province a lancé une ressource en ligne, le guide Vos options : Obtenir de l’aide après une agression sexuelle, qui offre des renseignements permettant de reconnaître une agression sexuelle, de comprendre le système de justice pénale, d’explorer les possibilités concernant le signalement et de trouver du counselling, du soutien et des moyens de guérir. Le guide est offert à la page www.gov.mb.ca/youarenotalone/index.fr.html.

« Tous les résidents du Manitoba doivent être mieux renseignés au sujet de la violence sexuelle et des meilleurs moyens de soutenir les survivants, a indiqué la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson. Nous continuerons de travailler avec le personnel de première ligne ainsi qu’avec des partenaires communautaires afin de faire en sorte que l’information soit accessible et que les gens reçoivent le soutien dont ils ont besoin. »

Plus tôt cette année, la province a aussi annoncé plusieurs initiatives veillant à ce que tous les incidents de harcèlement sexuel dans les milieux de travail du gouvernement du Manitoba soient pris au sérieux et abordés. Cela comprend des consultations auprès des employés menées par le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et la Commission de la fonction publique. Ces consultations commenceront en mai. Un sondage en ligne anonyme à l’intention des fonctionnaires sera aussi lancé.

De plus, le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, a annoncé que le processus de réception dans le cadre des programmes de développement communautaire, y compris Quartiers vivants et Place aux communautés, appuiera les initiatives ayant parmi leurs domaines prioritaires la sécurité des femmes.

« Une augmentation visant les programmes de développement communautaire a été annoncée dans le cadre du Budget de 2018. Cette année, nous solliciterons des demandes dont l’objectif sera de lutter contre la violence entre partenaires intimes et la violence sexuelle à l’égard des femmes, a expliqué M. Wharton. Les taux de violence contre les femmes au Manitoba sont élevés et nous rechercherons particulièrement les propositions appuyant la réduction et la prévention de cette violence. »

Les autres soutiens provinciaux comprennent :

  • un investissement de 10 000 $ de Justice Manitoba pour Heart Medicine Lodge, un programme de guérison pour Autochtones dirigé par Kani Kanichihk, afin de créer un projet pilote de soutien pour les survivantes de la violence sexuelle au Centre correctionnel pour femmes;
  • une somme de plus de 28 000 $ pour Manitoba Keewatinowi Okimakanak afin de créer une campagne de sensibilisation du public ciblant les Autochtones sur la violence sexuelle;
  • un rassemblement pour discuter de la violence sexuelle et des femmes handicapées le 30 avril, coprésidé par le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et l’Independent Living Resource Centre.

Au cours du mois d’avril, le gouvernement utilisera les médias sociaux afin de diffuser des renseignements sur les soutiens et les ressources offerts pendant tout le mois d’avril. Les Manitobains peuvent se joindre à la discussion en utilisant les mots-clic #SAAM2018, #EndSV, #ConsentCulture et #YouAreNotAlone.

- 30 -