Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2018

La Province lance une demande de propositions pour renforcer le Programme de conseils sectoriels



Le gouvernement du Manitoba lance une demande de propositions pour renforcer son Programme de conseils sectoriels afin qu’il réponde aux besoins de l’industrie. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart.

« Les conseils sectoriels jouent un rôle important dans notre économie et nous voulons nous assurer qu’ils ont accès aux meilleures ressources et à l’expertise nécessaire pour aider à créer des plans à long terme, a déclaré M. Wishart. Nous modernisons le programme afin qu’il soit plus accessible, efficace et novateur, et davantage axé sur le client et la performance. Le programme sera mieux placé pour répondre aux besoins de formation et de perfectionnement, et pour rendre les entreprises et les industries manitobaines plus productives et concurrentielles dans les années à venir. »

La Province demande des propositions de financement en vertu du Programme de conseils sectoriels de la part d’organismes exerçant leurs activités dans les secteurs industriels considérés comme cruciaux à la réussite économique du Manitoba. La demande de propositions porte sur un plan stratégique sectoriel quadriennal traitant du perfectionnement des ressources humaines.

Les conseils sectoriels manitobains soutenus par la Province représentent plus de 280 000 travailleurs et 9 000 employeurs, propriétaires de petites entreprises, groupes syndicaux et autres. La Province a créé le programme en 1991 pour promouvoir les investissements du secteur privé dans la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre et rassembler les représentants des groupes d’intervenants afin de répondre aux besoins changeants. Le programme encourage la planification à long terme des ressources humaines et fournit une aide de financement à frais partagés et de la collaboration afin de développer une main-d’œuvre hautement qualifiée au Manitoba.

Le nouveau modèle du programme :

  • encouragera les organismes sectoriels à collaborer et à devenir partenaires dans la planification stratégique et le perfectionnement des ressources humaines grâce à une demande de propositions concurrentielle;
  • nécessitera que les organismes adoptent des approches axées sur les résultats qui montrent une optimisation des ressources et qui contribuent au respect des priorités économiques;
  • fournira un soutien financier quadriennal, plutôt que sous forme de renouvellements annuels;
  • réduira le nombre de secteurs financés de 16 à 12 grâce à la combinaison et à l’ajout de nouveaux secteurs et sous-secteurs pour réduire les dédoublements, accroître la collaboration et l’efficacité, et refléter les réalités économiques.

En vertu du nouveau programme, la Province investira jusqu’à 24 millions de dollars sur quatre ans, ce qui correspond au financement des années précédentes. Le financement annuel dans le cadre des ententes quadriennales dépendra des réalisations de l’année précédente, et des conditions environnementales et économiques de la province, a ajouté le ministre.

« Nous croyons que le financement pluriannuel permettra de réduire la bureaucratie, de fournir une plus grande certitude aux conseils sectoriels, d’encourager la planification stratégique à plus long terme et de fournir suffisamment de temps pour efficacement mesurer les résultats et en rendre compte », a affirmé M. Wishart.

Le ministre a souligné qu’avant la mise en place de ce nouveau modèle, aucun nouveau secteur n’avait été ajouté au programme en près de dix ans. La liste révisée comprend les secteurs suivants :

  • la bioscience;
  • l’information, les communications et les technologies numériques;
  • la construction;
  • les industries créatives;
  • la fabrication traditionnelle et avancée;
  • les activités aérospatiales;
  • les ressources naturelles, l’énergie et l’environnement;
  • le tourisme, l’accueil, la vente au détail et le service à la clientèle;
  • les transports et la distribution;
  • le nord du Manitoba;
  • les activités sans but lucratif;
  • l’agriculture.

La demande de propositions est publiée sur www.merx.com et la date limite des soumissions est le 17 août. Le processus concurrentiel aidera à déterminer les montants de financement.

- 30 -