Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 avril 2018

Le Manitoba et le Nunavut coprésident la table ronde régionale de la baie d'Hudson



Le gouvernement du Manitoba accueille cette année la table ronde régionale de la baie d’Hudson, un sommet de deux jours rassemblant des collectivités et des intervenants du Manitoba et de la région Kivalliq du Nunavut, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du Manitoba, M. Blaine Pedersen, et le ministre des Services gouvernementaux et communautaires du Nunavut, M. Lorne Kusugak.

« Le Nunavut et le Manitoba ont les objectifs communs d’accroître le développement économique et le commerce, de favoriser la culture et de créer de nouvelles possibilités d’emploi, a indiqué M. Pedersen. Les liens et les relations entre le Manitoba et le Nunavut sont importants pour nous, et cette table ronde offre une occasion de collaborer en vue de l’amélioration de toutes nos collectivités. »

La table ronde régionale de la baie d’Hudson est une initiative comprenant sept collectivités de la région Kivalliq du Nunavut, ainsi que les collectivités manitobaines de Churchill, de Gillam, de la Première Nation Sayisi Dene et de la Nation crie de Fox Lake. L’objectif principal des rencontres est l’augmentation du commerce et des services dans les collectivités avoisinant la baie d’Hudson.

« La relation entre le Manitoba et le Nunavut est extrêmement importante, a affirmé M. Kusugak. Ces discussions nous permettent d’établir la base de meilleurs débouchés économiques qui profiteront à tous. En abordant ensemble nos enjeux communs, nous espérons trouver l’équilibre entre nos objectifs et nos priorités, ce qui entraînera de nombreux résultats avantageux pour les résidents des deux régions. »

Les priorités discutées à la table ronde de cette année comprennent l’énergie, le développement économique, la formation, le transport et la santé. Le Manitoba et le Nunavut appuient la création de meilleures conditions pour le développement économique afin de concrétiser un avenir plus prospère pour les habitants du Nord.

Ayant comme nouveau point de mire le développement économique, le travail de la table ronde est aligné avec la stratégie Objectif Nord de développement économique dans le nord du Manitoba. Cette stratégie représente un engagement à long terme du gouvernement et des collectivités du Nord axé sur la croissance économique et la prospérité dans la région. Il s’agit d’un mouvement « du Nord, pour le Nord », visant à libérer le potentiel économique pour les générations à venir.
    
En participant à la table ronde, le gouvernement du Nunavut agit conformément aux principes de développement économique présentés dans le mandat de Turaaqtavut. Les coûts de déplacement et de transport contribuent au coût élevé de la vie et des affaires au Nunavut. Ces partenariats génèrent de l’enthousiasme, appuyant un avenir positif pour les collectivités, les terres et les habitants du Nunavut.

Le sommet a commencé à Winnipeg hier et se conclut aujourd’hui.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme :
gouvernements du Manitoba et du Nunavut.