Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2018

La Province élargit le système de gestion de l'information sur la santé publique pour inclure les Premières Nations du Manitoba



Une nouvelle entente de partage des renseignements permettra à 63 Premières Nations de toute la province d’avoir accès au système de gestion de l’information sur la santé publique du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« La coordination des soins est un élément essentiel de la prestation de soins de santé efficiente et efficace, a indiqué M. Goertzen. Cet outil permettra aux professionnels des soins de santé de recueillir, de communiquer et d’analyser une vaste gamme de renseignements cruciaux concernant la santé, assurant ainsi l’accès aux soins de qualité pour tous les Manitobains. »

Le système de gestion de l’information sur la santé publique du Manitoba est un système électronique intégré permettant aux fournisseurs de soins de santé d’accéder aux dossiers complets d’immunisation, aux données de suivi des vaccins et à d’autres renseignements liés à la santé publique.

Grâce à la nouvelle entente, les collectivités des Premières Nations du Manitoba auront accès à ce système, soit directement auprès des fournisseurs de soins de santé des Premières Nations, soit par l’entremise d’un service de pont offert par Services aux Autochtones Canada.

Un processus exhaustif d’engagement des intervenants a été entrepris afin de parvenir à l’entente de partage des renseignements. Cela a compris la participation de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada et de l’Assembly of Manitoba Chiefs, représentée par Nanaandawewigamig (le First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba). Chaque partenaire a apporté son expertise, représenté les expériences de sa collectivité et fourni de la rétroaction d’experts, comme des analystes, des spécialistes de l’information en matière de santé et des juristes.

« Après quatre longues années de négociations et de délibérations, nous sommes très heureux d’être parvenus à une entente qui solidifie la gouvernance des Premières Nations en ce qui concerne les données et qui respecte les principes PCAP, a affirmé la chef de la bande indienne de Cross Lake et présidente du First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba, Mme Cathy Merrick.

Cette entente de partage de renseignements améliorera grandement l’accès à l’information et aux soins de santé dans nos collectivités. Il s’agit d’un jalon symbolique et important à la reconnaissance de nos droits inhérents et de notre autodétermination. »

Cette nouvelle entente a été conçue conformément aux principes PCAP des Premières Nations : propriété, contrôle, accès et possession. Ces principes permettent à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada de décider pourquoi, comment et par qui l’information est recueillie, utilisée ou communiquée. Pour plus de renseignements sur les principes PCAP, consultez le site http://fnigc.ca/fr/pcap.html.

En 2013, le projet de système de gestion de l’information sur la santé publique a été lancé au Manitoba. Il a reçu du financement du gouvernement provincial, d’Inforoute Santé du Canada et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada.

- 30 -