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Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 8 septembre 2008

LA VILLE DE WINNIPEG ET LA PROVINCE DU MANITOBA CONCLUENT UNE ENTENTE CONCERNANT LA CRÉATION D'UN RÉSEAU RAPIDE DE TRANSPORT EN COMMUN

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Le projet de 138 millions de dollars comprendra des pistes cyclables

La date du début du projet d’aménagement d’un réseau rapide de transport en commun et de pistes cyclables reliant le sud de Winnipeg au centre-ville se rapproche de plus en plus, puisque la Ville de Winnipeg et la province du Manitoba ont conclu une entente de financement de 138 millions de dollars, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Gary Doer et le maire de Winnipeg Sam Katz.
 
« Il s’agit d’un projet d’infrastructure d'envergure qui permettra de relier le sud de Winnipeg au centre-ville », a indiqué M. Doer. « Il contribuera à améliorer l’efficacité du transport en commun et en accroîtra l’achalandage, ce qui aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre les objectifs liés au Protocole de Kyoto.Je suis heureux du partenariat établi avec le maire pour la réalisation de cette importante initiative. »
 
La première étape du projet de couloir rapide de transport en commun du Sud-Ouest, dans laquelle 138 millions de dollars seront investis, prévoit l’aménagement du réseau de l’avenue Jubilee jusqu’à La Fourche.Dans le cadre de la deuxième étape du projet, qui aura lieu ultérieurement, le réseau sera aménagé de l’avenue Jubilee jusqu’à Bison Drive.Au cours des deux étapes, les travaux porteront également sur l’aménagement de pistes cyclables.
 
« J’ai toujours affirmé que notre ville compterait un réseau rapide de transport en commun dans l'avenir », a déclaré M. Katz. « L’annonce d’aujourd’hui est axée sur une démarche globale qui vise à relier les plaques tournantes de notre ville qui sont axées sur le développement à vocation résidentielle et commerciale, de façon à fournir la stabilité financière nécessaire pour faire de cet important projet une réalité.En jetant les fondations du projet aujourd’hui, nous pouvons aller de l’avant et offrir aux résidents de Winnipeg des choix de transport fiables et écologiques, à un moment où le prix de l’essence est plus élevé que jamais. »
  
La Ville de Winnipeg investira 30,75 millions de dollars dans le projet, dont 17,5 millions de dollars proviennent de la Fiducie d’investissement pour les transports en commun pour 2008 du gouvernement fédéral.Le gouvernement provincial versera un montant équivalent à la contribution provenant de la Fiducie, soit 17,5 millions de dollars, et financera la moitié des coûts d’exploitation nets du réseau rapide de transport en commun au moyen de son entente de financement à parts égales du transport en commun, honorant ainsi l’engagement qu’il a pris en vertu de la loi sur les changements climatiques qui a été adoptée au printemps.
 
Dans le cadre du projet de réseau rapide de transport en commun, l’instrument de financement fiscal novateur servira à enregistrer toute croissance excédentaire du développement résidentiel et commercial réalisé dans l’espace inutilisé le long du couloir de transport en commun.L’outil d’investissement et de développement fondé sur le financement fiscal élargi permet de réinvestir l’impôt foncier et la taxe scolaire dans certaines zones urbaines afin d’y favoriser les projets de développement d’infrastructures qui ne pourraient avoir lieu autrement.
 
Dans le cadre de l’entente annoncée aujourd’hui, le maire et le premier ministre ont également convenu de présenter une demande conjointe au gouvernement fédéral afin que ce dernier finance le tiers de la deuxième étape du projet de couloir rapide de transport en commun du Sud-Ouest.Ils se sont également entendus pour collaborer à la poursuite de l’aménagement d’un réseau rapide de transport en commun global à Winnipeg.
 
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