Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2018

Une saison des feux précoce renforce l'importance de la préparation

– – –
Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt le 5 mai

On rappelle aux collectivités du Manitoba que la prise de mesures avant le commencement de la saison des feux peut considérablement réduire le risque de dommages causés par des incendies. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce et ministre du Bureau du commissaire aux incendies, M. Blaine Pedersen, et la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous savons que les conditions sont sèches cette année et nous avons déjà vu des incendies causer des dommages importants dans certaines parties du sud-est du Manitoba, a déclaré M. Pedersen. Nous encourageons toutes les collectivités et tous les propriétaires de biens à continuer leurs efforts de prévention et à prendre des mesures pour améliorer la sécurité de leur collectivité et de leurs biens. »

Le Bureau du commissaire aux incendies et le ministère du Développement durable travaillent de façon proactive avec beaucoup de collectivités, les aidant à obtenir la désignation de collectivités FireSmart. Être FireSmart consiste à faire face aux feux et à gérer ceux-ci dans le paysage. En étant FireSmart, les collectivités atténuent la menace aux résidences et aux biens en éliminant ou en réduisant les dangers qui posent des risques pour elles. Que ce soit pour une résidence permanente ou un chalet estival dans une région boisée, nous avons tous une raison de prendre des précautions. Les petits gestes peuvent réellement changer les choses si un incendie se déclare dans une zone locale.

« Notre Programme de prévention des incendies échappés est déjà occupé avec les interventions en cas d’incendies, et nous devons tous travailler ensemble pour minimiser les risques d’incendie futurs, a fait valoir Mme Squires. Quelques efforts à l’avance peuvent permettre de sauver des milliers de dollars en dommages ou même de prévenir la perte de toute une collectivité. »

En collaboration avec la National Fire Protection Association, l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et The Co-operators, FireSmart Canada lancera la quatrième Journée de préparation des collectivités contre les incendies annuelle au Canada demain. Dans le cadre de cette journée, les collectivités du Canada sont encouragées à participer à des efforts locaux pour aider à réduire les risques de dommages causés par des incendies échappés à leur résidence et à leur quartier. Tous les efforts, allant de la tonte de la pelouse des cours à la tonte des emprises, sont des pas vers l’atteinte du but plus vaste qui consiste à assurer une meilleure sécurité des collectivités.

Cette année, The Pas a reçu du financement pour les efforts déployés dans le cadre de la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt 2018 afin de soutenir les activités visant à réduire les risques de feux dans la collectivité.

On peut rendre les maisons, les chalets ou les collectivités FireSmart en prenant, entre autres, les mesures suivantes :

  • retirer les feuilles, les aiguilles de pin et les débris combustibles des toits et des gouttières;
  • retirer les débris ou les objets combustibles rangés sous les patios et les vérandas;
  • élaguer les branches d’arbre basses jusqu’à une hauteur de deux mètres;
  • retirer les branches d’arbres tombées, les branches brisées et les autres objets combustibles du terrain;
  • veiller à ce que le numéro de l’adresse soit visible de la rue;
  • préparer une liste de numéros de téléphone ou de messages textes pouvant servir en cas d’alertes d’évacuation en raison d’un incendie;
  • distribuer de la documentation FireSmart aux voisins.

Pour en savoir plus sur la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt et l’initiative FireSmart, rendez-vous à www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

- 30 -