Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2018

Le Manitoba financera des cliniques d'accès rapide aux traitements des dépendances

– – –
Le gouvernement s'engage à verser 1,2 million de dollars pour améliorer l'accès au traitement des dépendances

Le gouvernement du Manitoba établira cinq cliniques de première ligne à accès rapide dans la province pour traiter des personnes cherchant à surmonter des dépendances aux substances, y compris des patients luttant contre des dépendances aux opiacés, à la méthamphétamine et à l’alcool. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Ces cliniques regrouperont des services de santé et des traitements aux dépendances, permettant aux patients de consulter facilement différents spécialistes du traitement des dépendances, fournisseurs de soins primaires et intervenants communautaires. Les personnes qui en ont besoin pourront ainsi obtenir de l’aide rapidement, plus près de chez elles et avec le soutien continu requis, a déclaré M. Goertzen. Les patients manitobains, leur famille et les experts en dépendances et en santé mentale considèrent ces cliniques comme une étape importante pour le traitement des longs délais d’attente avant de recevoir des soins et de la nécessité d’accroître la disponibilité des services dans les régions rurales et du nord de notre province. »

Les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances sont calquées sur un programme qui connaît du succès en Ontario. Elles fourniront des services d’évaluation, de counselling, d’ordonnance de médicaments appropriés et d’aiguillage des patients vers les programmes de traitement communautaires et les médecins de soins primaires. Le personnel des cliniques fournira du soutien continu aux fournisseurs de soins primaires, y compris des services de mentorat, de réévaluation et d’aiguillage des patients.

Mme Arlene Last-Kolb a commencé à revendiquer de meilleurs soins après la perte de son fils de 24 ans, Jessie, dont le décès survenu en 2014 est lié aux opiacés. Elle affirme que les cliniques représentent une étape importante en vue de l’amélioration des traitements des dépendances au Manitoba.

« Lorsque les personnes atteintes d’un trouble lié à la consommation de substances demandent de l’aide, le système de soins de santé doit intervenir rapidement tout en fournissant un soutien continu, a indiqué Mme Last-Kolb. L’établissement de ces cliniques dans la province offrira aux Manitobains aux prises avec des dépendances un lieu sécuritaire où ils pourront obtenir une aide pouvant leur sauver la vie. »

Le modèle de la clinique vise à traiter tous les types de dépendances liées aux substances et a permis d’alléger la pression sur les services d’urgence dans d’autres provinces en agissant comme source spécialisée de soutien et de traitement pour les patients qui risquent de rechuter.

« Ces cliniques collaboreront étroitement avec les hôpitaux, les services d’urgence, les services d’intervention d’urgence et les centres de soins primaires pour rapidement admettre les patients dans le système d’aide aux dépendances à des fins d’évaluation, de services et de traitement, a précisé Mme Ginette Poulin, directrice médicale de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Les cliniques permettront de réduire les délais considérables et les longues files d’attente qui entraînent des allées et des venues des patients dans le système de santé. Nous sommes convaincus que ces cliniques bénéficieront aux Manitobains qui cherchent à obtenir de l’aide pour des problèmes de dépendances, notamment avec la méthamphétamine en cristaux et les opiacés. »

Les cliniques embaucheront des médecins ayant des compétences accrues en traitement des dépendances et collaboreront avec les organismes de réglementation pour faire en sorte que les professionnels de la santé reçoivent de la formation appropriée, des outils et du soutien continu. Le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba offre régulièrement de l’éducation pour les médecins dans des domaines comme le traitement de substitution aux opiacés. En outre, le Collège procède à l’élaboration de ressources éducatives et d’outils additionnels pour aider les médecins prescripteurs à s’attaquer à ce problème difficile.

« L’intégration des traitements de substitution aux opiacés dans les soins primaires permettra aux patients devenus stables d’être aiguillés vers un médecin de soins primaires ou une infirmière praticienne afin d’obtenir des traitements et des soutiens continus dans la collectivité, a expliqué Mme Anna Ziomek, registraire et directrice générale du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba. Cette mesure permettra aussi aux cliniques spécialisées de se concentrer sur les cas plus complexes. »

Un financement d’environ 1,237 million de dollars de la part du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active soutiendra ce nouveau modèle dans les cliniques existantes à Winnipeg (deux), à Brandon, dans la région d’Entre-les-Lacs et dans le nord du Manitoba. Les travaux de détermination des emplacements particuliers sont en cours avec la participation de la direction clinique des offices régionaux de la santé, de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et d’autres intervenants clés, a indiqué M. Goertzen.

Les cliniques étaient considérées comme un modèle efficace lors de vastes consultations du public et des intervenants réalisées dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui a été commandée en 2017 et qui sera bientôt rendue publique. Elles miseront sur les autres services de santé mentale et de traitement des dépendances offerts au Manitoba, y compris le programme provincial de distribution de naloxone, qui recevra un engagement annuel continu de 100 000 $, a ajouté M. Goertzen.

En outre, un système de dossiers de santé électroniques doté d’instruments particuliers pour assurer la continuité des services de santé mentale pour les enfants et adultes en crise, les patients hospitalisés et les membres de la collectivité est lancé par l’Office régional de la santé du Nord, s’appuyant sur la réussite d’un projet pilote provincial. Ces dossiers de santé permettront de normaliser la collecte de données, la production de rapports et la surveillance pour rationaliser la coordination des services en vue d’améliorer la santé mentale chez les enfants, les jeunes et les adultes.

Pour en savoir plus sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.


Pour en savoir plus sur les services de traitement des dépendances, consultez www.gov.mb.ca/health/mh/addictions/index.fr.html.


Pour en savoir plus sur les services d’urgence et d’aide en matière de santé mentale dans les régions, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

- 30 -