Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 mai 2018

Bulletin sur les incendies no 5



Des ressources provinciales, y compris le ministère du Développement durable, l’Organisation des mesures d’urgence et le bureau du commissaire aux incendies, continuent de lutter contre un certain nombre d’incendies dans la province. Nous rappelons à la population manitobaine que des restrictions liées aux feux et aux déplacements sont en vigueur dans certaines régions du sud, du centre et de l’ouest du Manitoba. Les températures élevées et les vents forts continuent de compliquer la lutte contre les incendies à de nombreux endroits. L’Ontario a déjà envoyé 80 pompiers et 40 de plus sont en chemin cette semaine. Le Québec a envoyé deux bombardiers à eau et deux autres devraient arriver plus tard aujourd’hui.

En fin d’après-midi hier, il a été déterminé qu’il fallait évacuer les personnes vulnérables de Little Grand Rapids à cause de l’épaisse fumée d’un incendie au nord de la collectivité. Le processus a été entamé et environ 60 résidents ont été sortis de la collectivité avant que l’épaisseur de la fumée rende les vols trop dangereux pour qu’ils continuent. Les résidents restants ont été amenés à un refuge établi dans l’école de la Première Nation de Little Grand Rapids et d’importants efforts sont déployés pour aider les 800 résidents restants à quitter la collectivité. Des rapports de la collectivité indiquent que certaines résidences ont été détruites par le feu, mais le nombre exact n’a pas été confirmé à l’heure actuelle. L’incendie couvre maintenant une superficie de 20 000 hectares et s’est déplacé à environ cinq kilomètres de la collectivité avoisinante de la Première Nation de Pauingassi. Par conséquent, la Première Nation de Pauingassi sera aussi évacuée.

Les employés du Programme de prévention des incendies échappés, en collaboration avec les services d’incendie locaux et le Bureau du commissaire aux incendies, continuent de lutter contre les incendies importants qui totalisent presque 11 000 hectares près de la collectivité d’Ashern, avec les équipes au sol et les bombardiers à eau. Ashern demeure visé par une alerte d’évacuation.

Les incendies près de la Nation crie de Sapotaweyak sont maîtrisés, mais la collectivité reste évacuée.

Trois nouveaux incendies se sont déclarés hier et le nombre total d’incendies au Manitoba à ce jour est de 166, bien au-dessus de la moyenne de 103 pour cette date.

Vous trouverez une liste des parcs où les feux de camp sont limités à l’adresse www.manitobaparks.com (en anglais seulement). Les visiteurs des parcs provinciaux devraient consulter le personnel des parcs pour obtenir les renseignements les plus récents.

Une carte des zones touchées et une description détaillée des restrictions provinciales sur les feux et les déplacements se trouvent à l’adresse www.gov.mb.ca/sd/fire/Restrictions/index.html (en anglais seulement). Les municipalités locales peuvent aussi mettre en œuvre des interdictions ou des restrictions liées aux feux. Pour en savoir plus, consultez votre bureau municipal local ou rendez-vous à www.gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement).

Pour obtenir des cartes ou plus de renseignements généraux sur l’état des incendies, les annulations de permis de feu ou d’autres restrictions, rendez-vous à www.manitoba.ca/wildfire/index.fr.html ou suivez www.twitter.com/mbgovnews (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur ces restrictions, communiquez avec le bureau de Développement durable Manitoba le plus près de chez vous. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076.

- 30 -