Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mai 2018

La province renforce la réglementation sur la commercialisation du poisson

– – –
La ministre du Développement durable est d'avis que les modifications apportées amélioreront la reddition de comptes

Tandis que débute la saison de pêche commerciale, le gouvernement du Manitoba a apporté des modifications pour améliorer la responsabilisation et la transparence du nouveau système de libre marché pour les pêcheurs commerciaux, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Notre système de libre marché accroît les débouchés offerts aux pêcheurs commerciaux pour la commercialisation de leurs prises. Avec le passage au libre marché, les pêcheurs obtiennent déjà de meilleurs prix pour certaines espèces, a déclaré Mme Squires. Nous voulons soutenir cette partie importante de notre économie et appuyer les pêcheurs qui vivent de l’exploitation de nos lacs. »

Les améliorations apportées à la réglementation réduiront les formalités administratives auxquelles doivent se plier les pêcheurs commerciaux qui ne vendent leurs prises qu’à des acheteurs comme des restaurants, des centres communautaires et des épiceries du Manitoba. Ces pêcheurs devront être titulaires d’un permis de commerçant de poisson, mais les exigences en matière de rapports auxquelles ils seront soumis seront simplifiées. Les pêcheurs commerciaux pourront continuer à vendre leurs prises directement aux consommateurs sans être titulaires d’un permis de commerçant de poisson.

La Province confirme qu’une enquête de l’unité des enquêtes spéciales du Service des agents de conservation du ministère du Développement durable portant sur les allégations de défaut de paiement aux pêcheurs est toujours en cours. Aucune accusation n’a été portée à ce jour, mais la prise de mesures d’application de la loi est envisagée.

En se fondant sur les conclusions préliminaires de l’enquête en question, la Province a apporté plusieurs modifications à la réglementation entourant le libre marché du poisson commercial, notamment en établissant des exigences raisonnables en matière de rapports et en définissant les rôles et les responsabilités des agents qui travaillent pour le compte des commerçants de poisson.

De plus, la Province a annoncé aujourd’hui, après avoir consulté les pêcheurs, qu’elle rétablit les dispositions relatives à la commercialisation locale des prises accessoires de barbue de rivière. Cette espèce peut maintenant être vendue au Manitoba, mais seulement aux consommateurs finaux et non plus aux restaurants, aux magasins ou aux commerçants de poisson. Cette nouvelle exigence assurera un équilibre entre les intérêts de la pêche commerciale, qui demeure relativement limitée, et la protection de la pêche aux poissons-trophées ciblant la barbue de rivière dans la rivière Rouge.

- 30 -