Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mai 2018

Un service d'urgence de pointe ouvrira la semaine prochaine à l'hôpital Grace de Winnipeg

– – –
Annonce par le premier ministre d'un nouveau service d'urgence de 43,8 millions de dollars conçu pour répondre à l'augmentation du nombre de patients

Mardi, un nouveau service d’urgence de pointe ouvrira ses portes à l’hôpital Grace et devrait accueillir 35 000 patients cette année, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Plus de cinq fois plus grand que l’ancien service, le nouveau service d’urgence de l’hôpital Grace est conçu pour fournir des soins de la plus haute qualité aux patients d’aujourd’hui et de demain », a déclaré M. Pallister, qui a assisté aujourd’hui à une activité visant à célébrer l’ouverture imminente du service. « L’ouverture de ce service s’inscrit dans les objectifs à court et à long terme de notre gouvernement : continuer à fournir de meilleurs soins plus rapidement, réduire les temps d’attente et bâtir un système de soins de santé durable pour les générations à venir. »

Le service d’urgence de 43,8 millions de dollars, qui a reçu une contribution communautaire de 5 millions de dollars, couvre une superficie de 38 000 pi2 (3530 m2). Ce service à aire ouverte comprend, entre autres, un grand portique des ambulances qui permettra de réduire le temps de débarquement des patients, un nombre accru de salles et d’espaces d’évaluation et de traitement ainsi qu’un lien physique direct vers la clinique sans rendez-vous ACCESS Winnipeg West.

Dans leur planification et leur mise en œuvre de la phase 1 de la consolidation des services cliniques, les instances régionales ont inclus les effectifs supplémentaires correspondant à la capacité et au volume d’accueil de ce nouveau service d’urgence. Certains membres du personnel ont été embauchés l’automne dernier; d’autres s’ajouteront lorsque le nouveau service ouvrira ses portes la semaine prochaine.

« Nous savons que les patients attendent trop longtemps pour obtenir les soins dont ils ont besoin, qu’ils séjournent à l’urgence ou à l’hôpital plus longtemps que nécessaire et qu’ils doivent souvent se déplacer d’un établissement à l’autre pour obtenir des soins », a déclaré Réal Cloutier, président et premier dirigeant par intérim de l’Office régional de la santé de Winnipeg. « Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour concentrer les services aux bons endroits afin de réduire les temps d’attente et les transferts de patients. Il s’appuiera sur les améliorations déjà réalisées au cours de la première phase du plan Guérir notre système de santé. »

Ce plan a été annoncé pour la première fois en avril 2017 à la suite de la publication du rapport Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (le « rapport Peachey »), qui indiquait que les temps d’attente dans les services d’urgence à Winnipeg étaient les plus longs au pays, malgré le fait qu’on y trouve le plus grand nombre de services d’urgence par habitant au Canada. Le rapport demandait la fermeture et la conversion de certains services d’urgence. Ce projet a permis d’accroître la capacité de l’hôpital Grace de répondre aux besoins en matière de soins d’urgence, et des améliorations sont également en cours à l’Hôpital général de Saint-Boniface pour répondre à l’augmentation du nombre de patients.

Des rapports préliminaires de la région indiquent une amélioration de 16 % des temps d’attente pour des soins d’urgence l’an dernier. D’autres détails sur la transformation des soins de santé sont attendus la semaine prochaine, a ajouté M. Pallister.

« Le nouveau service d’urgence donne à notre personnel la possibilité d’aider les patients plus rapidement dans des locaux grandement améliorés », a déclaré Kellie O’Rourke, chef de l’exploitation de l’hôpital Grace. « Tous nos efforts sont axés sur l’amélioration de l’expérience du patient. Ainsi, plus nous sommes connectés et mieux nous sommes équipés, plus nous sommes en mesure d’aider les personnes qui ont besoin de soins. »

Ce nouveau service permettra à l’hôpital Grace de mettre pleinement en œuvre des pratiques exemplaires en matière de soins d’urgence, qui sont déjà appliquées aux États-Unis et en Ontario.

« Tant l’hôpital que la collectivité bénéficieront de ces rénovations, et nous sommes heureux d’avoir pu soutenir ce projet », a déclaré Jeff Coleman, président de la Grace Hospital Foundation. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement provincial, à l’Office régional de la santé de Winnipeg et à nos donateurs d’avoir permis la réalisation de ce projet. En particulier, je tiens à remercier Ed et Marge Danylchuk pour leur don de 3,25 millions de dollars au projet. »

Les patients ayant des problèmes de santé moins urgents pourront profiter du fait que le nouveau service d’urgence est physiquement relié à ACCESS Winnipeg West par une entrée commune. ACCESS Winnipeg West dispose d’une clinique de soins sans rendez-vous ouverte sept jours sur sept, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h 30, ainsi que les fins de semaine et les jours fériés, de 9 h à 16 h.

Ouvert en 1992, le service d’urgence actuel de l’hôpital Grace, d’une superficie de 7 000 pi2 (650 m2), fermera ses portes à l’ouverture du nouveau service la semaine prochaine. Il s’agit du plus ancien service d’urgence de Winnipeg.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’hôpital Grace, consultez gracehospital.ca (en anglais seulement).

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/05/BGF-Grace_Hospital_Opening-HLF.doc