Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mai 2018

Le gouvernement invite les anciens membres du personnel à participer à un examen sur le harcèlement



Le gouvernement provincial élargit son examen de ses politiques et de ses processus relatifs au traitement des cas de harcèlement, dont le harcèlement sexuel, afin de tenir compte des commentaires de ses anciens fonctionnaires, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

En février, dans le cadre du lancement de sa politique d’ouverture « No Wrong Door » (pas de mauvaise porte) pour le traitement des plaintes pour harcèlement en milieu de travail, M. Pallister et M. Cameron Friesen, ministre des Finances et ministre responsable de la Commission de la fonction publique, se sont engagés à retenir les services d’un expert externe pour examiner les politiques et les processus liés au traitement de telles plaintes au sein du gouvernement du Manitoba.

Depuis cette annonce, MLT Aikins a été embauché comme expert externe pour diriger l’examen et formuler des recommandations quant aux améliorations à apporter.

« Nous estimons qu’il s’agit d’une occasion unique qui permettra aux anciens employés du gouvernement du Manitoba de présenter leurs points de vue et leurs idées et qui aidera MLT Aikins à nous faire ses meilleures recommandations », a déclaré M. Pallister.

Dans le cadre de son examen, MLT Aikins a lancé des consultations auprès des employés actuels à tous les échelons de l’organisation afin de mieux comprendre les préoccupations liées au harcèlement. Ce travail est complémentaire aux consultations en cours auprès des employés, qui portent plus particulièrement sur le harcèlement sexuel.

Le gouvernement du Manitoba invite maintenant d’anciens fonctionnaires et membres du personnel politique du Manitoba à participer aux consultations réalisées par MLT Aikins. Le but des consultations est d’obtenir des commentaires sur les politiques, les pratiques et les autres outils qui permettent de prévenir et de régler les cas de harcèlement dans les milieux de travail du gouvernement du Manitoba.

L’objectif est de renforcer le cadre stratégique du gouvernement manitobain et d’améliorer les ressources et les processus utilisés pour le règlement des cas de harcèlement en milieu de travail.

Les anciens employés du gouvernement du Manitoba sont invités à présenter des observations écrites à MLT Aikins. Ces personnes devront fournir certains renseignements permettant de vérifier qu’elles ont bel et bien été employées par le gouvernement. Les renseignements fournis resteront confidentiels.

Les anciens employés du gouvernement du Manitoba qui souhaitent participer peuvent télécharger un formulaire à www.gov.mb.ca/asset_library/en/formeremployeesurvey/former_employee_survey.pdf (en anglais seulement) et le soumettre à MLT Aikins. Toutes les observations devront être reçues au plus tard le 15 juin.

« Les résultats de cet examen nous aideront à décider des bonnes mesures à prendre pour mettre pleinement en œuvre notre approche d’ouverture et contribueront à faire du Manitoba le chef de file national en matière de politiques et de pratiques visant à prévenir et à contrer le harcèlement en milieu de travail », a déclaré M. Pallister.

MLT Aikins devrait présenter son rapport final au Manitoba à l’été 2018, a mentionné le premier ministre.

- 30 -