Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 31 mai 2018

Bulletin sur les incendies no 12



Des ressources provinciales, y compris le ministère du Développement durable, l’Organisation des mesures d’urgence et le Bureau du commissaire aux incendies, continuent de lutter contre un certain nombre d’incendies dans la province. Quarante pompiers de l’Ontario rentrent chez eux aujourd’hui et 80 autres demeurent dans la province. Deux bombardiers à eau du Québec participent encore aux efforts provinciaux.

Les équipes continuent de lutter contre l’incendie situé entre les Premières Nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi, qui s’étend sur plus de 25 000 hectares et se trouve à environ quatre kilomètres de Pauingassi. Des pluies récentes ont favorisé les efforts déployés, mais l’incendie n’est toujours pas maîtrisé et l’ordre d’évacuation demeure en vigueur pour les deux collectivités. L’électricité n’est pas encore rétablie dans la région. Cependant, les équipes espèrent qu’au cours des prochains jours Hydro Manitoba pourra en toute sécurité prévoir des évaluations aériennes et terrestres des lignes électriques situées dans ces collectivités et autour de celles-ci. Services aux Autochtones Canada a approuvé la demande présentée par la Société canadienne de la Croix-Rouge et la Première Nation de Little Grand Rapids visant le déploiement d’une équipe d’évaluation des incidences communautaires liées aux incendies afin d’évaluer les dommages. La Première Nation de Little Grand Rapids a préparé des plans de rapatriement et de sécurité avec l’aide de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Services aux Autochtones Canada travaille pour faire en sorte que les ressources nécessaires soient à la disposition de l’équipe.

Le Manitoba travaille également avec la Norway House Animal Rescue pour aider à nourrir les animaux de compagnie que les personnes évacuées ont dû laisser derrière elles. L’approvisionnement en nourriture et les efforts d’alimentation sont coordonnés avec la Société canadienne de la Croix-Rouge, la GRC et le personnel provincial sur le terrain à Little Grand Rapids et à Pauingassi.

Les incendies près de la collectivité d’Ashern sont considérés comme maîtrisés. Des équipes demeurent sur place pour continuer de surveiller quelques points chauds et d’intervenir à ces endroits. Les efforts de lutte contre les incendies ont été favorisés par les précipitations récentes et l’humidité élevée dans la collectivité de la Nation crie de Sapotaweyak, mais les résidents sont toujours évacués.

Six nouveaux incendies se sont déclarés hier. Le nombre total d’incendies au Manitoba à ce jour est de 206, bien au-dessus de la moyenne annuelle des 20 dernières années de 119 pour cette date.

Vous trouverez une liste des parcs où les feux de camp sont limités à l’adresse www.manitobaparks.com (en anglais seulement). Les visiteurs des parcs provinciaux devraient consulter le personnel des parcs pour obtenir les renseignements les plus récents.

Une carte des zones touchées et une description détaillée des restrictions provinciales sur les feux et les déplacements se trouvent à l’adresse www.gov.mb.ca/sd/fire/Restrictions/index.html (en anglais seulement). Les municipalités locales peuvent aussi mettre en œuvre des interdictions ou des restrictions liées aux feux. Pour en savoir plus, consultez votre bureau municipal local ou rendez-vous au www.gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement).

Pour obtenir des cartes ou plus de renseignements généraux sur l’état des incendies, les annulations de permis de feu ou d’autres restrictions, rendez-vous au www.manitoba.ca/wildfire/index.fr.html ou suivez www.twitter.com/mbgovnews.

Pour en savoir plus sur ces restrictions, communiquez avec le bureau de Développement durable Manitoba le plus près de chez vous. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076.

- 30 -