Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juin 2018

La Province donnera voix au chapitre aux municipalités concernant les magasins de vente au détail de cannabis



Le gouvernement du Manitoba permet aux municipalités de tenir des plébiscites pour interdire les magasins de vente au détail de cannabis. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« Nous avons consulté les municipalités tout au long du processus et certaines ont indiqué une volonté d’interdire la vente au détail de cannabis dans leur collectivité, a déclaré M. Wharton. En permettant aux municipalités de tenir des plébiscites dans les plus brefs délais, nous leur donnons une voix au chapitre concernant ce processus. »

La Province adoptera plusieurs dispositions législatives pour la Loi sur la vente au détail responsable et sécuritaire du cannabis qui permettront la tenue de plébiscites interdisant les commerces de vente au détail de cannabis. Un plébiscite peut être mis en œuvre par l’adoption d’une résolution du conseil municipal ou par une pétition signée par au moins 20 % des électeurs.

Si un plébiscite interdisant la vente de cannabis est tenu et approuvé, la délivrance de licences de vente au détail de cannabis sera annulée et les licences en vigueur seront révoquées dans les six mois suivant le plébiscite.

Les municipalités offrent une perspective unique sur le cadre juridique et réglementaire régissant la consommation de cannabis. Le gouvernement du Manitoba souhaite que les municipalités disposent des outils nécessaires pour mettre en œuvre les modifications relatives au cannabis de la façon qui convient le mieux à leur collectivité et à leurs résidents, a dit M. Wharton.

Le ministre a indiqué que pour réellement réduire les ventes sur le marché noir, la Province a établi l’objectif de faire en sorte que, dans un délai de deux ans, 90 % des Manitobains aient accès à du cannabis légal à un maximum de 30 minutes en voiture.

- 30 -