Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juillet 2018

La Semaine nationale de la prévention de la noyade souligne l'importance de la sécurité aquatique

– – –
Le programme de prêt de gilets de sauvetage s'élargit pour inclure le parc provincial de Spruce Woods

À l’occasion de la Semaine nationale de la prévention de la noyade, du 15 au 21 juillet, on demande aux Manitobains de garder la sécurité aquatique à l’esprit lorsqu’ils profitent des nombreux magnifiques lacs, rivières et zones de baignade récréative de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Une tragédie sur l’eau peut se produire en une fraction de seconde, ce qui signifie qu’il ne faut jamais laisser les enfants seuls près de l’eau et qu’il faut toujours les avoir à l’œil, a déclaré Mme Squires. Les petits enfants devraient toujours être à portée de bras lorsqu’ils sont dans l’eau et nous encourageons tout le monde, particulièrement les jeunes enfants et les personnes ne sachant pas nager, à toujours porter un gilet de sauvetage. »

Le nouveau kiosque de prêt de gilets de sauvetage du parc provincial de Spruce Woods a pu être réalisé grâce à des dons de matériaux de construction, de panneaux et de gilets de sauvetage de la part de Friends of Spruce Woods, et s’ajoute aux stations de prêt de gilets de sauvetage déjà en place dans la province. En 2017, de nouveaux kiosques ont ouvert à Bakers Narrows, au lac Gyles et au parc provincial manitobain le plus fréquenté, soit le parc provincial de Birds Hill.

« Les membres de Friends of Spruce Woods sont très heureux de soutenir le kiosque de prêt de gilets de sauvetage, qui était grandement nécessaire, a affirmé M. Brian Mitchell, président de Friends of Spruce Woods Inc. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Manitoba pour promouvoir la beauté unique du parc provincial de Spruce Woods et pour contribuer à la conservation de cet endroit spécial pour les générations futures. »

La Semaine nationale de la prévention de la noyade est une initiative permettant de sauver des vies qui est commanditée par la Société de sauvetage du Canada. La campagne annuelle porte sur la sensibilisation aux risques liés à la noyade et s’articule autour de deux messages clés :

  • toujours porter un gilet de sauvetage dans l’eau ou près de l’eau;
  • garder les enfants à portée de bras lorsqu’ils nagent ou jouent dans l’eau.

« Notre province offre des parcs, des plages et des installations aquatiques figurant parmi les meilleurs au pays, a souligné M. Kevin Tordiffe, directeur général par intérim de la section manitobaine de la Société. J’encourage tous les Manitobains à profiter de ces attractions en toute sécurité. La Semaine nationale de prévention de la noyade traite de l’essence même de ce que la Société de sauvetage réalise à longueur d’année, et nous demandons à toute la population de faire preuve de prudence dans l’eau. »
Chaque année, la Province verse plus de 350 000 $ à la Manitoba Coalition for Safer Waters et s’associe à la Société de sauvetage du Canada pour fournir le programme de sécurité aquatique du Nord, qui comprend Swim to Survive, Boat Operator Accredited Training (BOAT) et de la formation en premiers soins et en RCR, à plus de 2 000 participants dans 39 collectivités.

Le gouvernement du Manitoba verse annuellement 5 000 $ pour soutenir la tenue de présentations sur la sécurité aquatique à l’intention des élèves et des nouveaux Canadiens. Jusqu’à maintenant cette année, 80 présentations ont eu lieu devant 2 500 participants.

En partenariat avec la Manitoba Coalition for Safer Waters, la Province offre aussi des subventions communautaires annuelles uniques en matière de sécurité aquatique pouvant aller jusqu’à 2 500 $ pour soutenir des initiatives de prévention de la noyade, comme les cours de natation pour les enfants, la formation pour les instructeurs en natation et les sauveteurs, la construction de barrières de sécurité à des endroits dangereux donnant sur l’eau, ainsi que l’amélioration de la signalisation aux plages et aux endroits au bord de l’eau. En 2018, le Manitoba a soutenu 49 projets.

- 30 -

Les Manitobains peuvent demeurer au fait des nouvelles et des activités des parcs provinciaux en suivant Parcs du Manitoba sur Facebook, et sur Twitter à : www.twitter.com/MBGovParks.