Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juillet 2018

Le gouvernement du Manitoba précise les éléments du régime de réglementation du cannabis vendu à des fins récréatives

– – –
La réglementation contribuera à éliminer le marché noir en gardant les prix bas, annonce le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce

Le gouvernement du Manitoba a précisé les principaux éléments de son régime de réglementation du cannabis vendu à des fins récréatives, conçu pour aider à éliminer le marché illicite en maintenant les prix bas et en faisant de la sécurité publique la priorité absolue de la Province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Les diverses répercussions de la légalisation du cannabis sur la santé, la sécurité, l’éducation et l’application de la loi relèvent presque entièrement du gouvernement provincial, a déclaré M. Pedersen. Notre plan aidera à couvrir les coûts que doit assumer la Province et assurera également l’équité entre les différents acteurs en reconnaissant la responsabilité sociale qui relève également des détaillants. »

Le régime du Manitoba inclura des marges bénéficiaires applicables au volet de la distribution, lesquelles seront gérées par la Société manitobaine des alcools et des loteries et permettront de couvrir les coûts de l’établissement et de l’administration du système d’approvisionnement et de distribution. Il comprendra également une taxe de responsabilité sociale qui fera en sorte que les détaillants assumeront leur part des coûts sociaux relatifs à l’éducation du public, à la sécurité, à la santé et aux dépendances.

Le ministre a souligné que le gouvernement manitobain communiquera davantage avec les détaillants et surveillera l’évolution du marché pour ajuster les marges bénéficiaires et la taxe de responsabilité sociale afin de répondre le mieux possible aux besoins de la population manitobaine.

« Nous estimons que le cannabis provenant de producteurs autorisés par Santé Canada et vendu par des titulaires de licences de vente au détail dont les activités sont réglementées par le gouvernement provincial protégera mieux la santé et la sécurité des Manitobains, a déclaré M. Pedersen. Nous concentrons nos efforts afin d’assurer la sécurité publique de l’ensemble des Manitobains – ceux qui veulent consommer du cannabis et ceux qui n’en feront pas usage. »

M. Pedersen a ajouté que la province a décidé d’agir pour renforcer la sécurité publique avant la légalisation et a notamment pris des mesures de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, interdit la consommation de cannabis dans les lieux publics et établi l’âge minimal pour consommer du cannabis à 19 ans pour aider à garder le cannabis hors des écoles.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/07/BKGF_-_Cannabis_Regulatory_-_GETF.pdf