Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juillet 2018

Les agences de notation appuient la réduction du déficit du Manitoba et l'amélioration du rendement budgétaire

– – –
Le ministre des Finances indique que le gouvernement gère les dépenses et est en avance sur le calendrier de réduction du déficit

Le gouvernement du Manitoba est en avance sur le calendrier de réduction du déficit provincial, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, à la suite des rapports encourageants de S&P Global Ratings (S&P) et de DBRS Ltd. (DBRS) sur l’amélioration de la performance budgétaire du gouvernement.

« Depuis que nous avons formé le gouvernement il y a plus de deux ans, lorsque nous avons hérité d’une situation financière désastreuse, notre avons travaillé pour rétablir cette situation financière. Et ce travail a été endossé par les agences mondiales de notation, a déclaré M. Friesen. Même si le gouvernement précédent a ignoré à de nombreuses reprises les avertissements des agences de notation au sujet de ses dépenses incontrôlées, ces agences ont reconnu nos efforts responsables pour mettre le Manitoba sur la voie de la durabilité.

Nous nous soucions de nos cotes de crédit parce que nous comprenons que les cotes de crédit sont importantes ».

S&P a affirmé que les perspectives du Manitoba restent stables, ce qui reflète leurs attentes selon lesquelles « au cours des deux prochaines années, le gouvernement continuera de faire des progrès vers l’atteinte de l’équilibre budgétaire ». L’agence a remarqué que la Province « a fait des progrès significatifs vers son objectif d’éliminer son déficit budgétaire d’ici 2024, ce qui s’est traduit par un meilleur rendement budgétaire depuis notre dernier examen ».

Le rapport de S&P fait suite à une évaluation positive de l’agence de notation DBRS en juin. DBRS a déclaré que « les perspectives du profil de crédit provincial s’améliorent » tandis que le gouvernement a réduit la projection de son déficit pour l’exercice 2017-2018 à 726 millions de dollars, soit 114 millions de dollars de moins que prévu au budget de l’année précédente.

« Après une décennie de déficits chroniques et de croissance de la dette, les déficits budgétaires diminuent et le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) se stabilise », a indiqué DBRS. « DBRS a observé un changement dans la culture et les institutions du gouvernement. Des efforts sont en cours pour accroître la capacité centrale au sein du gouvernement provincial et pour mettre plus l’accent sur les résultats budgétaires et les résultats des programmes. »

Le ministre a fait remarquer que 17 années de mauvaise gestion financière de la part du gouvernement précédent ont entraîné trois baisses consécutives des cotes de crédit et doublé la dette de la province à 22 milliards de dollars en seulement huit ans. De plus, pour la première fois dans l’histoire de la province, les frais de service de la dette ont dépassé le milliard de dollars par année, ce qui signifie moins d’argent à investir dans des secteurs prioritaires comme les soins de santé, l’éducation, les services sociaux et l’infrastructure, a-t-il ajouté.

« Nous changeons de cap et mettons en œuvre de meilleures pratiques budgétaires, a déclaré M. Friesen. Nous sommes bien sûr très heureux que les agences ont reconnu les progrès réalisés. Nous continuons de prendre des mesures pour réduire le déficit d’une manière mesurée et responsable, et nous restons sur la bonne voie pour équilibrer le budget au cours de notre deuxième mandat. »

M. Friesen a fait remarquer qu’on projetait un déficit que le déficit du Manitoba devait grimper à 1,7 milliard de dollars d’ici 2019 si rien n’était fait.

« Notre gouvernement comprend que la viabilité financière est essentielle pour protéger les services que les Manitobains apprécient et sur lesquels ils comptent. »

- 30 -