Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juillet 2018

La Province annonce de nouvelles possibilités de vente au détail de cannabis au Manitoba

– – –
Pour mieux éliminer le marché noir et assurer la santé et la sécurité du public

Le gouvernement du Manitoba a lancé une demande de sélection préalable afin d’élargir les occasions d’affaires offertes aux magasins de vente au détail de cannabis dans la province, a annoncé aujourd’hui M. Blaine Pedersen, ministre de Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba.

« Pour mieux éliminer le marché noir, notre objectif dans les deux ans suivant la légalisation est que 90 % des Manitobains puissent se procurer du cannabis légal à 30 minutes de route ou moins, a précisé M. Pedersen. Notre priorité absolue est d’assurer la santé et la sécurité du public. Nous croyons que le cannabis provenant de producteurs possédant un permis fédéral et vendu par des détaillants autorisés et réglementés dans la province protégera mieux la santé et la sécurité des Manitobains. »

À la suite d’un premier appel d’offres qui s’est terminé plus tôt cette année, la Province a choisi quatre promoteurs qui exploiteront plus de 30 établissements de vente au détail de cannabis. Le ministre a indiqué que la prochaine demande de sélection préalable permettra à plus de collectivités manitobaines de s’ajouter au nombre initial de magasins de vente au détail de cannabis.

« En amorçant la phase deux de notre stratégie de vente au détail, nous tenons notre promesse d’établir un environnement de vente au détail concurrentiel qui crée de nouvelles possibilités économiques pour tous les Manitobains, » a poursuivi M. Pedersen.

La demande de sélection préalable vise à établir une liste de répondants capables d’exploiter un magasin de vente au détail de cannabis dans une collectivité susceptible d’être mal desservie après l’établissement de la phase un de la stratégie de vente au détail. Les détaillants inscrits sur cette liste qui ont déjà soumis une proposition en réponse à l’appel d’offres initial seront pris en considération.

M. Pedersen a signalé que la demande de sélection préalable encourage la participation des entreprises autochtones.

« Contrairement à d’autres administrations canadiennes, le Manitoba propose un modèle hybride qui favorise les possibilités de participation autochtone dans la vente au détail de cannabis à des fins récréatives, a expliqué M. Pedersen. Parallèlement aux partenariats liant les Autochtones aux quatre groupes de vente au détail initiaux, la phase qui s’amorce fournit une autre occasion de favoriser leur développement économique et leur succès au Manitoba. »

La demande de sélection préalable sera affichée sur le site www.merx.com. Les propositions s’y rapportant seront acceptées jusqu’au 31 août.

- 30 -