Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 août 2018

Nouveaux diplômés des stages en santé pour les jeunes Autochtones

– – –
Le programme encourage les jeunes à poursuivre une carrière dans le secteur de la santé

Plus de 40 jeunes ont reçu aujourd’hui leur diplôme après avoir terminé avec succès un programme de niveau secondaire qui encourage les élèves Autochotones à chercher un emploi dans le système de santé, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Eileen Clarke, et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Ce programme primé à l'échelle nationale aide les élèves des écoles secondaires locales des Premières nations et des Métis à explorer des possibilités de carrière dans le secteur de la santé », a déclaré M. Friesen. Nous croyons que le résultat final rendra le système de santé plus adapté à la culture des communautés qu’il dessert tout en contribuant à les rendre plus saines. »

Offert dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud depuis 2009, le programme encourage les élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires et les titres de compétences postsecondaires qu’il leur faut pour dénicher un emploi dans le système de santé.

Dans la première phase du programme, les élèves passent une pleine journée toutes les deux semaines à observer des membres du personnel soignant dans divers rôles. Après 55 heures de bénévolat, ils reçoivent un demi-crédit d’études secondaires. Au cours de la deuxième phase, les élèves sont admissibles à un programme d’emploi d’été de six semaines pour lequel ils sont payés et reçoivent 2,5 crédits d’études secondaires.

« Ce programme de stages offre les outils et les connaissances qui permettent aux jeunes Autochtones d'acquérir des compétences qui ouvriront la voie aux générations à venir, a indiqué Mme Clarke. Je tiens à féliciter les diplômés du programme de cette année qui amorcent leur progression dans leur vie personnelle et professionnelle. »

Plus de 80 % des 200 élèves qui ont suivi le programme poursuivent leurs études ou ont obtenu leur diplôme d’études secondaires. De plus, bon nombre de diplômés poursuivent maintenant des études postsecondaires en vue d'une carrière dans le secteur de la santé à titre d’infirmiers ou infirmières, d’infirmiers ou infirmières auxiliaires autorisé(es), d’aide-soignant(e)s et de physiothérapeutes. Vingt cinq anciens diplômés du programme occupent aujourd’hui divers postes dans l’ensemble de la région sanitaire.

« Ce programme nous aide à créer des liens solides et bien des nouveaux partenariats avec nos communautés autochtones et notre main-d’œuvre à l’interne, a expliqué Jane Curtis, directrice générale de Southern Health – Santé Sud. « Nous sommes fiers d'accroître notre propre main d'œuvre autochtone grâce à ce programme qui constitue pour nous un excellent moyen d’amener les jeunes à se joindre à notre équipe. »

Mme Curtis a fait remarquer qu’en 2005-2006, seulement 1 % des employés de la région se disaient Autochtones. En 2017-2018, ils étaient 7 % à se dire Autochtones.

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter le site suivant :

www.southernhealth.ca/join-our-team-fr-ca/pourquoi-travailler-ici/emplois-pour-autochtones/programme-de-stages-du-secondaire-en-sante-pour-les-autochtones/.


- 30 -