Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 août 2018

La Province renouvelle son engagement à l'égard du Programme manitobain de retour des médicaments

– – –
Une étape importante pour la protection de l'environnement et l'éducation des Manitobains, selon les ministres

La ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires, et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a renouvelé un partenariat pour la collecte et l’élimination sécuritaire des médicaments inutilisés ou périmés.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre environnement. C’est pourquoi nous devons nous assurer que les médicaments, qui sont destinés à nous soulager, ne finissent pas par rendre l’environnement malade, a déclaré Mme Squires. Les médicaments non utilisés doivent être éliminés de façon adéquate. Ils peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils sont jetés avec les déchets ou dans les toilettes. »

Au Manitoba, les matières désignées sont traitées selon un modèle fondé sur la responsabilité, exploité par des organismes sans but lucratif qui adhèrent au principe de la responsabilité des producteurs. Le Manitoba a établi de solides partenariats avec 12 organismes de ce type, dont l’Association pour la récupération de produits santé (ARPS). La Province a accepté de renouveler son engagement avec l’ARPS pour cinq ans à l’égard de la gestion du Programme manitobain de retour des médicaments.

« Ce programme a permis aux pharmacies du Manitoba de récupérer et d’éliminer de façon sécuritaire environ 16 000 kilogrammes de médicaments inutilisés ou périmés l’an dernier, a déclaré M. Friesen. Il est d’une importance capitale d’informer et d’éduquer les Manitobains sur l’importance de retourner leurs médicaments inutilisés ou dont ils ne veulent plus, tant sur le plan de l’environnement que sur celui de la sécurité publique. »

Près de 350 pharmacies inscrites de la province participent au programme de l’ARPS, qui appuie également la campagne Jeunesse sans drogue Canada. Cet organisme de bienfaisance canadien a désigné le mois d’août comme étant le mois national de récupération des médicaments.

« Tout le monde a besoin d’articles de toilette et même de médicaments d’ordonnance et, à cette période de l’année, d’écran solaire, a affirmé Ginette Vanasse, directrice générale de l’ARPS. Il suffit de quelques minutes pour mettre ses médicaments inutilisés dans un sac avant d’aller faire ses courses et de les déposer chez son pharmacien. J’invite tous les gens à prendre quelques minutes en août pour vider leurs armoires à pharmacie des médicaments inutilisés, périmés ou dont ils ne veulent plus. »

« Les pharmaciens communautaires sont les membres les plus accessibles de notre système de soins de santé et une ressource vitale pour les Manitobains, a déclaré la Dre Brenna Shearer, directrice générale de Pharmacists Manitoba. Nous savons à quel point il est important de vérifier régulièrement si nous avons à la maison des médicaments périmés ou dont nous n’avons plus besoin et de les éliminer correctement afin d’éviter leur mauvaise utilisation, leur ingestion accidentelle ou des dommages à l’environnement. Le Programme manitobain de retour des médicaments permet aux gens de le faire d’une manière pratique et facile. »

L’un des objectifs du renouvellement du partenariat entre le Manitoba et l’Association pour la récupération de produits santé est de continuer à faciliter l’accès, à l’échelle de la province, aux possibilités de recyclage, y compris dans les collectivités nordiques, éloignées et autochtones.

Dans le cadre du modèle fondé sur la responsabilité, les groupes industriels et les consommateurs prennent en charge les coûts associés au recyclage et à l’élimination sécuritaire des produits. Outre les médicaments, les matières désignées englobent notamment les pneus, les batteries d’automobile et les contenants d’huile et de boisson.

- 30 -