Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 août 2018

Bulletin no 4 sur le virus du Nil occidental

– – –
Six nouveaux cas humains confirmés signalés au Manitoba

Santé, Aînés et Vie active Manitoba signale que le nombre total de cas humains confirmés de virus du Nil occidental cette saison-ci est passé à sept.

Trois nouveaux cas ont été constatés dans la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est, deux dans la région de Prairie Mountain et un dans la région de Winnipeg. Le premier cas, signalé plus tôt ce mois-ci a été confirmé dans la région Southern Health – Santé Sud. La région de résidence peut ne pas correspondre à la région d’exposition.

Jusqu’à maintenant, deux des patients confirmés ont nécessité une hospitalisation pour des symptômes liés au virus du Nil occidental cet été. Le ministère continue à recueillir plus d’information dans le cadre de ses efforts de surveillance continus.

On rappelle aux Manitobains que la saison des moustiques n’est pas terminée. Les conditions chaudes et sèches continues sont idéales pour le Culex tarsalis, un moustique porteur du virus. Le Culex tarsalis se nourrit habituellement du crépuscule à l’aube et parvient souvent à mordre sans se faire remarquer. Il commencera à nourrir plus tôt lorsque les journées raccourciront en septembre.

Le nombre de moustiques est faible dans la plupart des collectivités, mais les activités de surveillance indiquent que le nombre de Culex tarsalis infectés demeure élevé dans le sud du Manitoba. Il ne suffit que d’une piqure par un Culex tarsalis infecté pour être exposé au virus. Le risque d’exposition humaine potentielle au virus est actuellement élevé et le demeurera probablement pendant les prochaines semaines.

Les Manitobains peuvent réduire les risques de piqures de moustiques et d’exposition potentielle au virus du Nil occidental en prenant les mesures suivantes :

  • passer moins de temps à l’extérieur pendant les heures où les moustiques sont particulièrement actifs (du crépuscule à l’aube);
  • utiliser un insectifuge efficace;
  • porter des vêtements amples et de couleur pâle;
  • garder les moustiquaires des portes et des fenêtres en bon état afin qu’elles soient bien ajustées et exemptes de trous.

Les Manitobains peuvent réduire le nombre de moustiques autour de leur résidence en éliminant les plans d’eau stagnante. Afin de prévenir la multiplication des moustiques Culex tarsalis, les propriétaires de maison peuvent prendre les mesures suivantes :

  • nettoyer les gouttières et régulièrement vider les bains d’oiseaux et autres articles pouvant recueillir de l’eau;
  • veiller à ce que les barils de pluie soient recouverts d’une moustiquaire ou à ce que le tuyau de descente pluviale soit hermétiquement fermé;
  • retirer des cours les vieux pneus ou autres articles recueillant de l’eau;
  • améliorer l’aménagement paysager pour prévenir les plans d’eau stagnante autour de la maison.

Les renseignements sur les cas humains additionnels, y compris la région sanitaire de résidence, seront publiés à www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html dès qu’ils seront disponibles.

Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental, communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257, ou consultez www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.

- 30 -