Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 août 2018

Entrée libre dans les parcs provinciaux toute la fin de semaine de la fête du Travail



Le gouvernement du Manitoba va de nouveau permettre aux gens d’entrer gratuitement dans les parcs provinciaux pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable Rochelle Squires.

« L’entrée libre dans les parcs pendant une fin de semaine donne l’occasion à tous les Manitobains de se rendre dans nos magnifiques parcs provinciaux et de prendre le temps d’apprécier la nature, a déclaré Mme Squires. J’encourage tout le monde à saisir cette merveilleuse occasion et de profiter pleinement de ce que nos parcs provinciaux ont à offrir. »

Un permis de véhicule pour entrer dans les parcs ne sera pas nécessaire du vendredi 31 août au lundi 3 septembre. Les droits de camping habituel seront toujours exigés. Outre l’entrée gratuite dans les parcs provinciaux cette fin de semaine, divers programmes d’interprétation spéciaux seront proposés, notamment :
•    des présentations à l’amphithéâtre du parc provincial de Birds Hill portant sur les chats sauvages du Manitoba et le comportement à adopter en présence d’ours;
•    une randonnée de nuit guidée pour découvrir la forêt boréale une fois la nuit tombée dans le parc provincial de Grand Beach;
•    un safari à la recherche du scinque des prairies, une espèce en voie de disparition, dans le parc provincial de Spruce Woods;
•    des occasions d’observer la faune et le début de la migration automnale de près à la réserve de bernaches Alfred-Hole dans le parc provincial du Whiteshell.

Les enseignants sont encouragés à s’inscrire aux programmes d’interprétation gratuits pour leurs élèves cet automne et en hiver dans les parcs provinciaux de Birds Hill, de Spruce Woods et du Whiteshell. Les programmes d’interprétation proposent des expériences d’apprentissage liées au programme d’études engageantes en plein air, dans des milieux naturels et culturels. Pour obtenir plus de détails au sujet des programmes d’interprétation, consultez le www.manitobaparks.com (en anglais seulement) ou envoyez un courriel à ParkInterpretation@gov.mb.ca.

Plusieurs aires de camping, cabines et yourtes dans les parcs provinciaux demeurent ouvertes à l’automne, ce qui permet aux campeurs d’y séjourner jusqu’à l’Action de grâces. Pour faire une réservation ou consulter la liste de tous les campings ouverts à l’automne et leurs périodes d’ouverture, appelez le Service de réservation des parcs sans frais au 1 888 482 2267, ou consultez le www.manitobaparks.com (en anglais seulement).

On rappelle aux Manitobains d’enrayer la prolifération des espèces envahissantes afin de contribuer à la protection des parcs provinciaux. Le bois de chauffage ne peut sortir de la ville de Winnipeg en raison de la présence de l’agrile du frêne et de la désignation de Winnipeg comme zone sous réglementation fédérale. Quiconque est surpris en train de transporter du bois de chauffage s’expose à des amendes ou à des accusations. Le bois de chauffage devrait toujours être obtenu et brûlé localement.

On rappelle également aux utilisateurs de bateaux et d'embarcations de contribuer à la prévention de la propagation des moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes. En sortant toute embarcation d’un plan d’eau, prenez les mesures appropriées pour enlever les plantes aquatiques et les espèces envahissantes. Retirez toute l’eau et enlevez les bouchons de vidange avant de transporter une embarcation par voie terrestre. Séchez tout le matériel et les surfaces avant de placer l’embarcation sur un autre plan d’eau. Jetez aux ordures tous les appâts utilisés dans un plan d’eau d’une zone contrôlée avant de quitter le rivage.

Des stations d’inspection des embarcations ont été mises en place pour l’été et devraient être ouvertes du jeudi au lundi pour le reste de la saison de la pêche en eaux libres à Selkirk (rampe de mise à l’eau de Selkirk Park), Headingley (station de pesage), Eriksdale/Mulvihill (intersection de la RPGC no 6 et de la RPGC no 68 O), Grand Rapids, The Pas et Swan River. Les utilisateurs de canots, de kayaks et de motomarines sont légalement tenus de s’arrêter aux stations d’inspection des embarcations lorsqu’elles sont ouvertes.

Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes, dont l’horaire des stations de décontamination pour les espèces aquatiques envahissantes, allez au www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html.

Nous rappelons à toute personne voulant faire une excursion en pleine nature que les feux de camp ne devraient être allumés que dans les foyers désignés. Les campeurs qui se rendent dans un endroit éloigné devraient dire à quelqu’un où ils vont et quand ils s’attendent à revenir.

- 30 -