Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 septembre 2018

La Province s'associe au secteur privé pour appuyer d'importants projets d'aménagement au centre-ville de Winnipeg

– – –
Le Manitoba, sérieux en affaires - Stimuler l'investissement de capitaux privés et le développement économique au moyen du financement par de nouveaux impôts fonciers

Le gouvernement du Manitoba va recourir au financement par de nouveaux impôts fonciers pour soutenir l’aménagement de la place publique et de la tour d’habitation du projet True North Square ainsi que les rues, les trottoirs et les passerelles à proximité, de même que pour soutenir l’aménagement de la tour et du complexe d’habitation du Sutton Place Hotel, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités Jeff Wharton.

« La Province du Manitoba est heureuse d’appuyer ces investissements privés transformant le centre-ville de Winnipeg, a déclaré M. Wharton. Le Manitoba est une fois de plus sérieux en affaires, en plus d’être reconnu comme une destination attrayante pour les investissements privés de sociétés provenant de l’ensemble du pays et de partout dans le monde. Ces projets procurent des avantages économiques importants pour notre ville et notre province, en contribuant à mettre Winnipeg au premier plan des projets d’aménagement à usage mixte conçus pour assurer la connectivité entre les gens et les immeubles. »

Un financement par de nouveaux impôts fonciers pouvant atteindre 11,95 millions de dollars sera accordé pour soutenir l’aménagement de la place publique du projet True North Square, un lieu dynamique qui comprendra un espace vert, un ouvrage d’eau et un espace programmable. Le projet prévoit également apporter des améliorations aux voies publiques, trottoirs et passerelles à proximité.

La Province va également soutenir l’aménagement d’une tour d’habitation de 194 logements au 225 de la rue Carlton, adjacente à la tour de bureaux comptant aussi des commerces au 242 de la rue Hargrave. Les tours auront une conception architecturale unique dont l’accent sera mis sur la place publique et elles seront toutes deux certifiées LEED Or.

« Nous sommes ravis de nous associer à la Province du Manitoba dans le cadre de ce projet passionnant, qui est la plus grande entreprise immobilière privée de l’histoire de Winnipeg. C’est un bel exemple de la façon dont les partenariats public privé peuvent contribuer à donner forme à des collectivités par l’aménagement de grands espaces publics », a déclaré Jim Ludlow, président de True North Real Estate Development.

Un financement par de nouveaux impôts fonciers sera également accordé pour appuyer l’aménagement d’une nouvelle tour d’habitation qui sera connectée au Sutton Place Hotel situé au 220 de la rue Carlton L’aménagement de Sutton Place comprendra des commerces de détail et des restaurants et sera connecté au réseau de passerelles existant de Winnipeg. L’agrandissement et l’ajout de l’hôtel offriront d’autres avantages économiques au centre-ville de Winnipeg et au Manitoba en permettant au Centre des congrès RBC d’attirer des événements de plus grande envergure.

« Nous sommes très fiers de participer à ce qui constitue un excellent exemple de collaboration entre tous les ordres de gouvernement et le secteur privé pour créer un aménagement de classe mondiale et, ce faisant, donner le ton aux investissements à venir au Manitoba, a indiqué Tom Gaglardi, PDG de Northland Properties, la société mère de la chaîne hôtelière Sutton Place Hotels. Le financement par de nouveaux impôts fonciers initié par la Province, conjugué à la vision de True North, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet. C’est un réel plaisir de travailler avec des gens aussi formidables et nous avons bien hâte de montrer ce que l’avenir réserve à la ville de Winnipeg et à la province du Manitoba. »

Ce partenariat avec les promoteurs du projet True North Square et le Sutton Place Hotel devrait rapporter des avantages économiques substantiels au Manitoba, a expliqué le ministre. Le financement par de nouveaux impôts fonciers attire d’importants capitaux privés, dont environ 550 millions de dollars d’investissements directs du secteur privé, 850 millions de dollars d’investissement total suscité d’ici 2020, 37 millions de dollars de recettes en impôt provincial sur le revenu et 22 millions de dollars de taxe de vente provinciale.

« Ces projets vont dans le sens de notre volonté de développer le centre-ville de Winnipeg, a poursuivi M. Wharton. De plus en plus de Winnipegois choisissent de vivre au centre-ville et des subventions comme celles-ci maintiennent l'élan du mouvement de revitalisation du centre-ville en stimulant l'investissement privé. »

Le financement par de nouveaux impôts fonciers est un outil que les gouvernements utilisent pour stimuler la croissance économique et les projets d’aménagement au moyen des nouveaux impôts fonciers suscités par un nouvel aménagement important. Les projets de financement par de nouveaux impôts fonciers protègent les contribuables contre les risques de perte lorsque les projets d’aménagement prennent du retard ou que les recettes fiscales prévues ne se matérialisent pas, a fait remarquer le ministre. Conformément au nouveau cadre en train d’être mis en place, il n’y a pas de paiements initiaux et la Province ne paie qu’à partir des impôts supplémentaires perçus, a précisé M. Wharton.

La grande ouverture officielle de la place publique du projet True North Square devrait avoir lieu le jeudi 27 septembre, en présence du premier ministre Brian Pallister et des représentants du projet True North Square.

- 30 -