Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2018

Les responsabilités accrues conférées aux agents de sécurité, aux cadets et à la patrouille fluviale soutiendront les efforts en matière de sécurité dans tout le Manitoba

– – –
Les pouvoirs coercitifs s'appliquent aux infractions liées notamment au cannabis, à l'atteinte à la propriété privée et à d'autres infractions provinciales

Le gouvernement du Manitoba a établi de nouveaux règlements qui renforcent les rôles des agents de sécurité ainsi que des cadets et de la patrouille fluviale à Winnipeg, afin d’améliorer la sécurité publique et de faire appliquer la loi rapidement et de façon appropriée en cas d’infraction provinciale, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Ces modifications à la réglementation s’appuient sur le travail important accompli par les agents de sécurité et les cadets partout au Manitoba, en reconnaissant qu’il est possible d’accroître leur rôle pour assurer la sécurité de nos collectivités, a déclaré M. Cullen. Nous nous attendons à ce que ce moyen supplémentaire de faire appliquer la loi gagnera en importance lorsque le cannabis sera légalisé cet automne. »

Les modifications permettront aux agents de sécurité communautaire, aux agents de sécurité des Premières nations, aux cadets du Service de police de Winnipeg et à la patrouille fluviale de faire respecter les lois provinciales qui interdisent de consommer du cannabis dans les lieux publics, d’en avoir en sa possession avant l’âge l’égal de 19 ans et d’en fournir à une personne mineure.

À la lumière de consultations avec le Service de police de Winnipeg, les cadets pourront également appréhender les personnes qui portent atteinte à la propriété privée et faire respecter les interdictions de fumer dans les lieux fermés.

« Les participants à notre programme de cadets font un travail extraordinaire dans les rues de notre collectivité, a rapporté le chef Danny Smyth du Service de police de Winnipeg. Ils reçoivent une formation poussée et ont acquis une grande confiance dans la manière dont ils s’acquittent de leurs fonctions. Ils connaissent la collectivité, ils connaissent les problèmes et nous pouvons compter sur eux pour qu'ils s'acquittent de ces tâches avec dignité, respect et professionnalisme. »  

Les modifications à la réglementation officialiseront aussi les rôles et les responsabilités de la patrouille fluviale du Service de police de Winnipeg, dont les employés civils assurent toute l’année durant la patrouille des rivières Rouge, Assiniboine, Seine et LaSalle ainsi que d’autres cours d’eau. Outre les infractions liées au cannabis, la patrouille veillera à faire respecter d’autres dispositions de lois provinciales, dont celles se rapportant à ce qui suit :
•    le transport et la consommation publique d’alcool et la possession d’alcool par des mineurs;
•    l’utilisation de substances intoxicantes non potables, y compris la vente ou l’offre de ces substances à un mineur;
•    la mise sous garde des personnes en état d’ébriété en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété;
•    les restrictions et les interdictions énoncées dans la Loi sur les véhicules à caractère non routier;
•    certaines restrictions et interdictions liées au permis de conduire, comme la conduite lorsque le permis de conduire est suspendu ou annulé.

Le ministre a fait remarquer que les changements touchant les rôles et les responsabilités des agents de sécurité communautaire et des agents de sécurité des Premières nations contribueront à harmoniser davantage ces postes financés par la collectivité. Le pouvoir élargi des agents de sécurité communautaire leur permettra d’appréhender des personnes qui portent atteinte à la propriété, d’arrêter les véhicules et de faire respecter des restrictions et des interdictions précises prévues dans le Code de la route. Les agents de sécurité des Premières nations auront aussi le pouvoir d’appréhender des personnes qui portent atteinte à la propriété. Ces responsabilités accrues en matière d’application de la loi devront être acceptées par la communauté, le service de police local et la Province pour qu’elles puissent être acquittées.

Ces modifications entreront en vigueur le 17 octobre afin de coïncider avec la légalisation du cannabis à usage non thérapeutique.

- 30 -