Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 octobre 2018

Les Manitobains encouragés à montrer leur soutien en cette Journée d'hommage et de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées



Les Manitobains sont encouragés à montrer qu’ils soutiennent les femmes et les filles qui ont été marquées par la violence en prenant le temps de les honorer aujourd’hui, a annoncé la ministre des Relations avec les Autochtones et du Nord Eileen Clarke.

« Aujourd’hui, j’aimerais rendre hommage aux femmes et aux filles dont la vie a été volée par cette violence, a déclaré Mme Clarke. Il est important de commémorer la mémoire de ces femmes. Je presse instamment tous les Manitobains de prendre le temps de le faire aujourd’hui, en rendant hommage à ces femmes et à leurs familles en lisant leurs histoires et en les nommant par leurs noms à voix haute. »

Le 4 octobre est une journée en l’honneur des vies des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Les femmes et les filles autochtones du Manitoba et du Canada sont touchées de façon disproportionnée par toutes les formes de violence. Selon Statistique Canada, de 2001 à 2014, les taux d'homicides chez les femmes autochtones étaient six fois plus élevés que chez les femmes non autochtones.

Le Manitoba a déposé un décret qui donne à des commissaires nommés par le gouvernement fédéral le pouvoir d’examiner les travaux et les analyses qui ont déjà été effectués au Manitoba. Ils se pencheront notamment sur les rapports d’enquête du Manitoba, les examens du système de protection de l’enfance, un rapport de 2016 portant sur la vulnérabilité des filles autochtones marginalisées, L’héritage de Phoenix Sinclair – Atteindre le meilleur pour tous nos enfants, et les travaux de la Commission d’enquête sur la justice et les Autochtones.

« Je tiens à remercier toutes les familles qui ont défendu leurs êtres chers. Votre courage et votre persévérance ont permis le lancement de l’enquête nationale en 2016, a poursuivi Mme Clarke. Je salue toutes les survivantes et les membres de leur famille pour leur bravoure et leur ténacité, ainsi que pour leur engagement indéfectible à la sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées. »

La ministre a indiqué que le Manitoba a bon espoir que l’enquête aboutira à des recommandations concrètes et réalisables s’appuyant sur les initiatives et les connaissances actuelles, qui entraîneront des changements réalistes et significatifs permettant de s’attaquer aux causes systémiques de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

- 30 -