Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 octobre 2018

Le Manitoba se prépare en vue de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral

– – –
La Province lance la campagne « Sachez quels sont les risques » pour sensibiliser les Manitobains

Le gouvernement du Manitoba se prépare en vue de la légalisation du cannabis à usage non thérapeutique au Canada à compter du 17 octobre. Aujourd’hui, la Province a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation publique sur le cannabis, qui met l’accent sur la santé et la sécurité publiques, ont annoncé le ministre de la Justice Cliff Cullen, le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen, le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen, et le ministre de l’Éducation et de la Formation Kelvin Goertzen.

« Pendant que le gouvernement fédéral accélérait la légalisation du cannabis, notre gouvernement a travaillé fort pour que des mesures de santé et de sécurité publiques soient en place afin de protéger la santé et la sécurité des Manitobains, a déclaré M. Cullen. Il est primordial de sensibiliser le public à propos des comportements à risque associés au cannabis à usage non thérapeutique et de la mise en œuvre de la législation pour assurer la sécurité des gens et préparer les Manitobains à la légalisation. »

La campagne de sensibilisation publique s’attardera à ces responsabilités et renseignera les Manitobains à propos des comportements à risque associés au cannabis, a précisé M. Cullen. Les messages lancés comprennent « le cannabis peut entraîner une dépendance », « le cannabis peut mener à la dépression et à l’anxiété » et « le cannabis vendu dans la rue, c’'est trop risqué ».

« C’est la santé et la sécurité des Manitobains qui nous préoccupent d’abord et avant tout. Nous avons pris des mesures pour donner la priorité à la santé en vue de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral, a renchéri M. Friesen. Nous avons ainsi apporté des modifications législatives en mettant notamment à jour la Loi sur la protection de la santé des non fumeurs et les produits servant à vapoter, afin d’assurer une protection contre la fumée secondaire et de rendre possibles des initiatives d’éducation publique. »

Le gouvernement du Manitoba s’est doté d’un cadre général concernant la vente au détail de cannabis, sa consommation et la sécurité en vue de sa légalisation le 17 octobre. En élaborant ce cadre, le gouvernement s’est penché sur des questions comme la vente au détail de cannabis, ses effets sur la santé, la surveillance policière et la mise en application des nouvelles lois, ainsi que le cannabis et les jeunes.

« Le Manitoba a adopté un modèle hybride pour la vente au détail de cannabis à usage non thérapeutique, qui sera confiée à des commerces privés sous la surveillance du gouvernement, a expliqué M. Pedersen. Nous voulons éliminer le commerce illégal. Nous croyons que le cannabis provenant de producteurs autorisés par le gouvernement fédéral et vendu par des détaillants autorisés et réglementés par la Province protégera mieux la santé et la sécurité des Manitobains. »

Les Manitobains sont invités à se familiariser avec les lois entourant le cannabis à usage non thérapeutique, y compris celles concernant la consommation et la possession. Par exemple, il faut avoir 19 ans ou plus pour posséder et consommer du cannabis. Le cannabis doit être acheté auprès de détaillants autorisés et la limite de possession en public est de 30 grammes. Il est également interdit de consommer du cannabis dans les endroits publics et d’en cultiver dans une résidence.

« Il est généralement admis que les jeunes sont plus susceptibles de subir les méfaits de la consommation régulière de cannabis avant d’avoir 25 ans, a dit M. Goertzen. Notre gouvernement a pris des mesures pour s’assurer que les parents ont les outils qu’il leur faut pour parler à leurs enfants de la consommation de cannabis et de ses conséquences possibles. Nous avons aussi axé cette campagne de sensibilisation de façon à faire passer notre message auprès des jeunes. »

Le ministre de l’Éducation et de la Formation a indiqué qu’il est possible d’obtenir des renseignements et de la documentation sur le cannabis sur le site Web du ministère au www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/epes/index.html.

Pour en savoir plus sur le cannabis au Manitoba, consultez le www.gov.mb.ca/cannabis/index.fr.html.

- 30 -