Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2018

La Province annonce la nomination d'une juge de la Cour provinciale à The Pas



Le gouvernement du Manitoba a nommé Theresa McDonald, c.r., comme juge de la Cour provinciale appelée à servir à The Pas, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« C’est un honneur pour moi de nommer à la Cour provinciale une nouvelle juge qui s’est dévouée pour le nord du Manitoba tout au long de sa carrière, a déclaré M. Cullen. On lui doit de nombreuses innovations qui ont amélioré l’accès à la justice dans le Nord et je suis persuadé qu’elle continuera de veiller au maintien et au renforcement de la primauté du droit dans son nouveau rôle. »

Mme McDonald occupe actuellement le poste de directrice responsable des régions rurales à la Société d’aide juridique du Manitoba et pratique le droit dans le nord du Manitoba depuis plus de 30 ans. Elle participe au programme de mentorat de l’Association du Barreau du Manitoba à titre de mentor et est la représentante élue de la Société du Barreau du Manitoba pour le district du Nord.

Mme McDonald a obtenu plusieurs prix en reconnaissance de son leadership, dont le prix Cecilia I Johnstone lors du Forum des avocates de l’Association du Barreau canadien en 2017, le Isabel Ross (McLean) Hunt Award en 2016, et le Equality Award de l’Association du Barreau du Manitoba en 2014. Elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université Dalhousie et en 2012, elle faisait partie de la première promotion de 12 personnes admises à la Bertha Wilson Honour Society de la Schulich School of Law, la faculté de droit de l’Université Dalhousie.

Mme McDonald est aussi engagée dans sa collectivité. Elle a déjà été bénévole à la garderie T2 Thompson Toddlers Daycare et au The Pas Committee for Women in Crisis, où elle a contribué à créer le premier établissement résidentiel pour femmes en situation de crise au début de sa carrière. Elle est également tutrice auprès d’enfants ayant des troubles d’apprentissage et fait du bénévolat auprès de centres d’amitié et de groupes confessionnels d’action sociale.

Mme McDonald a été choisie parmi une liste de candidats recommandés par un comité de nomination des juges indépendant, présidé par la juge en chef Margaret Wiebe. Le comité se compose de trois représentants communautaires ainsi que de représentants de la Société du Barreau du Manitoba, de la division du Manitoba de l’Association du Barreau canadien et d’un juge de la Cour provinciale. La nomination prend effet immédiatement.

Une cérémonie d’assermentation officielle se tiendra dans un proche avenir.

- 30 -