Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 octobre 2018

Le Manitoba et le Dakota du Nord poursuivent leur collaboration dans le secteur agricole



Le Manitoba et le commissaire à l’agriculture du Dakota du Nord ont signé un protocole d’entente pour favoriser une plus grande collaboration dans le secteur agricole, lors de la réunion des membres de l’Accord trinational sur l’agriculture à Monterrey, au Mexique, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture Ralph Eichler.

« Cela démontre qu’en étant résolu à libéraliser les échanges et à saisir les occasions qui se présentent, le Manitoba privilégie un vecteur de croissance et de création d’emplois important des deux côtés de la frontière, a déclaré M. Eichler. Le commerce des produits agricoles demeure un élément vital des échanges bilatéraux et il existe des moyens de mettre à profit nos forces collectives en agriculture. »

Le protocole d’entente se veut le prolongement d’un dialogue constructif entre le Manitoba et le Dakota du Nord à propos de leurs priorités communes, notamment en matière d’agriculture, de commerce et de croissance économique. Le protocole d’entente fournira un cadre permettant aux deux gouvernements de soutenir encore plus l’économie, l’investissement et la recherche entre les deux administrations gouvernementales.

Dans le cadre du protocole d’entente, le Manitoba et le Dakota du Nord comptent élargir leur coopération en ce qui concerne l’agriculture, les pratiques liées à des questions comme la technologie agricole, la biosécurité, les déchets de cuisine, la gestion de l’eau à usage agricole, les protéines végétales, le commerce transfrontalier du bétail et l’harmonisation de la réglementation fédérale, ainsi que le leadership chez les jeunes et les programmes.

En 2017, les échanges bilatéraux entre le Dakota du Nord et le Manitoba s’élevaient à 1,4 milliard de dollars canadiens, ce qui plaçait le Dakota du Nord au sixième rang parmi les États ayant des échanges bilatéraux avec le Manitoba et au quatrième rang comme destination des exportations de biens du Manitoba. Le Canada était le premier marché d’exportation du Dakota du Nord, dont les exportations totalisaient 4,9 milliards de dollars américains. Au Dakota du Nord, 28 500 emplois dépendent des échanges et des investissements avec le Canada.

- 30 -