Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2018

Le Manitoba rationalise ses efforts d'application de la loi pour les espèces aquatiques envahissantes

– – –
La ministre du Développement durable indique qu'un nouveau système d'amendes entre en vigueur le 17 octobre

La ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a rationalisé les efforts d’application de la loi visant à s’assurer que les utilisateurs de bateaux et d’embarcations suivent toutes les étapes nécessaires pour prévenir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

« Nous savons que les Manitobains appuient nos efforts pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, et la plupart des plaisanciers sont responsables et suivent les étapes de nettoyage, de drainage et de séchage de leur équipement, a dit Mme Squires. Nous devons nous assurer que tous les plaisanciers se joignent à l’effort pour protéger notre environnement, et c’est pourquoi nous faisons une série de changements. »

À partir de demain, les agents d’exécution auront l’option d’émettre des procès-verbaux d’infraction assortis d’une amende spécifique qui pourra être payée volontairement au tribunal. Auparavant, les contrevenants devaient comparaître en cour afin de régler les accusations contre eux. Les contrevenants risquent maintenant des amendes fixes pour diverses infractions, y compris la possession d’une espèce interdite, comme la moule zébrée, le fait de ne pas s’arrêter aux postes d’inspection des bateaux ou le fait de ne pas enlever le bouchon d’évacuation d’eau lorsqu’ils transportent un bateau.

En plus du nouveau système d’amendes fixes, le gouvernement travaille sur d’autres initiatives visant à arrêter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes, notamment une campagne d’information publique, a fait remarquer la ministre.

Les amendes fixes sont assorties d’un éventail de peines, en fonction de l’infraction commise. Les amendes commencent à 174 $ pour défaut de posséder une autorisation de transport pour un bateau qui n’a pas été décontaminé et passent par diverses étapes, dont une amende de 2 542 $ pour défaut de décontaminer un bateau.

C’est la dernière fin de semaine pour les postes d’inspection des bateaux, mais ils seront en service de jeudi à lundi à Selkirk (rampe de mise à l’eau de Selkirk Park), à Headingley (station de pesage), à Eriksdale (intersection de la RPGC n° 6 et de la RPGC n° 68O), à Grand Rapids, à The Pas et à Swan River. Les utilisateurs de bateaux, y compris les canots, kayaks et motomarines, sont légalement tenus de s’arrêter aux postes d’inspection des bateaux lorsqu’ils sont ouverts.

Pour plus de renseignements sur les espèces envahissantes, y compris le calendrier des postes de décontamination pour les espèces aquatiques envahissantes, consultez le www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html.

- 30 -