Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 octobre 2018

Ouverture de cliniques d'accès rapide aux traitements des dépendances à Brandon et à Thompson

– – –
Ces cliniques simplifieront l'aide accordée aux Manitobains aux prises avec des dépendances, déclare le ministre de la Justice

BRANDON — Deux nouvelles cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ont ouvert leurs portes à Brandon et à Thompson, afin d’offrir une aide de première ligne aux Manitobains de différentes régions de la province aux prises avec des dépendances, a annoncé aujourd’hui à Brandon le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Les cliniques d’accès rapide fournissent des services d’évaluation, de counselling, d’ordonnance de médicaments appropriés et d’aiguillage vers des programmes de traitement communautaires et des médecins de première ligne, a déclaré M. Cullen. Ces cliniques sont des composantes clés de l’effort provincial en vue d’aider les Manitobains qui veulent suivre un traitement pour surmonter leur problème de dépendance à des substances comme les opioïdes, la méthamphétamine et l’alcool. »

« Même si elles sont ouvertes depuis peu, les cliniques d’accès rapide de Winnipeg ont déjà évalué et aiguillé un certain nombre de patients vers des services de traitement des dépendances, a fait remarquer Greg Nesbitt, adjoint législatif du ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active. L’ouverture de ces nouvelles cliniques à Brandon et à Thompson augmente notre capacité à obtenir de l’aide plus rapidement pour ceux qui en ont besoin. »

Le 7th Street Access Centre logera la clinique d’accès rapide de Brandon. Pour sa part, la clinique d’accès rapide de Thompson sera située à l’emplacement d’Eaglewood de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Les cliniques sont conçues de façon à aider les patients à s’orienter plus facilement dans le système de santé pour consulter des spécialistes en traitement des dépendances, des fournisseurs de soins de première ligne et des intervenants communautaires. Elles regroupent habituellement un médecin spécialisé en traitement des dépendances ainsi que des cliniciens, des conseillers et des intervenants communautaires.

« Les cliniques d’accès rapide travaillent en étroite collaboration avec les hôpitaux, les services d’urgence, les services spécialisés en cas de crise et les centres de soins primaires de façon à évaluer rapidement les patients, puis à fournir les services et le traitement appropriés, a précisé Ben Fry, directeur général de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. En réduisant les longues attentes et les files d’attente, ces cliniques auront un effet positif sur les Manitobains qui recherchent de l’aide pour leurs problèmes de dépendance à des substances comme les opioïdes et la méthamphétamine. »

En plus de leur travail auprès des patients, les équipes des cliniques d’accès rapide soutiennent les fournisseurs de soins de première ligne au moyen de services de mentorat, de réévaluation et d’aiguillage des patients. Ces équipes collaboreront avec les organismes de réglementation pour faire en sorte que les professionnels de la santé reçoivent de la formation appropriée, des outils et du soutien continu.

« Santé Prairie Mountain et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances font participer activement les intervenants à une démarche collaborative visant à améliorer l’accès aux services de soutien et de traitement pour des problèmes de dépendance à des substances dans notre région sanitaire, a expliqué Penny Gilson, PDG de Santé Prairie Mountain. Cette collaboration et les nombreuses stratégies de réduction des méfaits contribueront à intégrer davantage les soins en toxicomanie dans le cadre du continuum, de l’hôpital aux soins de première ligne, puis au traitement de plus longue durée. »

Santé, Aînés et Vie active Manitoba a investi 1 237 millions de dollars dans la création des cliniques. Elles ont été perçues comme un modèle efficace lors de vastes consultations auprès du public et des intervenants réalisées dans le cadre de la préparation du rapport Virgo. Publié en mai, ce rapport énonce la stratégie du Manitoba en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Un plan en vue de la mise en œuvre d’autres recommandations énoncées dans le rapport sera annoncé plus tard cet automne, a fait savoir le ministre.

Deux cliniques d’accès rapide ont ouvert leurs portes à Winnipeg au cours des deux derniers mois. Une autre clinique devrait s’ajouter à Selkirk cette année.

- 30 -