Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 octobre 2018

Le gouvernement du Manitoba ajoute 154 nouveaux produits à son Régime d'assurance-médicaments



Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui que les patients ont maintenant accès à 154 médicaments de plus dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, y compris un meilleur accès à des médicaments utilisés pour traiter le diabète.

« Nous travaillons continuellement à ajouter des médicaments au Régime d’assurance-médicaments le plus rapidement possible afin que les Manitobains puissent avoir accès à des produits pharmaceutiques qui assurent des traitements importants pour beaucoup de maladies différentes, et que ces traitements puissent être offerts à des prix plus abordables, a déclaré M. Friesen. Notre participation à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique nous a permis d’ajouter plus de médicaments de marque et génériques à notre Régime et d’économiser de l’argent qui peut être réinvesti afin d’accroître encore davantage la couverture du Régime pour les Manitobains. »

Le gouvernement ajoute la couverture du médicament Tresiba, une insuline à action prolongée utilisée pour contrôler une glycémie élevée, dans le cadre du traitement du diabète de type 1 et de type 2. De plus, les insulines à action prolongée Lantus, Levemir et Basaglar passeront de la partie 3 du formulaire à la partie 1, ce qui permettra aux personnes atteintes de diabète d’y avoir accès plus facilement, puisque les médecins n’auront plus besoin de demander la couverture de ces médicaments avant que les patients aillent les chercher en pharmacie.

« Un meilleur accès à des médicaments, à des appareils et à des fournitures efficaces peut aider à améliorer la gestion du diabète et la qualité des soins pour les Manitobains atteints de diabète, a indiqué la directrice régionale du Manitoba et du Nunavut de Diabète Canada, Mme Andrea Kwasnicki. Cela peut aussi diminuer la probabilité de complications graves de la maladie. »

Des 154 médicaments ajoutés à la liste, 120 sont des génériques. Le ministre a souligné que ces ajouts viennent réduire le montant qui autrement aurait été dépensé sur des médicaments équivalents plus chers d’environ un million de dollars, permettant ainsi de réaffecter l’argent économisé à la couverture de nouveaux médicaments.

Parmi les autres nouveaux médicaments ajoutés à la liste, mentionnons :
•    Caprelsa, pour le traitement du carcinome médullaire de la thyroïde;
•    Dysport Therapeutic, pour le traitement de la spasticité focale du membre supérieur et de la dystonie cervicale;
•    Elelyso, pour le traitement de la maladie de Gaucher de type 1;
•    Hemangiol, pour le traitement de tumeurs non cancéreuses chez les enfants appelées hémangiome infantile;
•    Lynparza, pour le traitement de certains types de cancers des ovaires;
•    Ocaliva, pour le traitement de la cholangite biliaire primitive, une maladie chronique du foie;
•    Odefsey, pour le traitement du VIH de type 1;
•    Procysbi, pour le traitement de la cystinose néphropathique infantile, une malade génétique qui affecte les reins;
•    Renflexis, pour le traitement de certains types d’arthrites, du psoriasis, de la maladie de Crohn et de la colite;
•    Rydapt, pour le traitement de certains types de leucémie;
•    Tagrisso, pour le traitement de certains types de cancers du poumon.

La couverture pour les nouveaux médicaments entre en vigueur immédiatement.

Le ministre a déclaré que l’ajout de ces nouveaux médicaments à la liste est une conséquence directe de la participation du Manitoba à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique. En misant sur le pouvoir de négociation combiné des régimes d’assurance-médicaments de plusieurs provinces et territoires, l’Alliance a pour objectifs :
•    d’accroître l’accès à divers choix de traitements;
•    d’obtenir des prix plus bas pour les médicaments et des prix uniformes;
•    de mieux harmoniser les critères de couverture partout au Canada.

La Liste des médicaments admissibles et interchangeables du Manitoba énumère les médicaments admissibles au remboursement dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments, en raison de leur efficacité thérapeutique et de leur qualité supérieure reconnue. Le Régime d’assurance-médicaments est basé sur le revenu familial et couvre la totalité du coût des médicaments admissibles une fois que la franchise calculée en fonction du revenu est dépassée, sans tenir compte de l’état de santé ou de l’âge du patient.

Pour plus de renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez la page : www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

- 30 -