Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 octobre 2018

Les Manitobains sont invités à participer à la lutte contre les déchets électroniques pendant la Semaine de la réduction des

– – –
La ministre du Développement durable souligne que Recycle My Electronics accepte de nombreux produits, tels que les téléviseurs et les tablettes

Le gouvernement du Manitoba conclut la Semaine de la réduction des déchets en confirmant l’approbation du plan du programme de gestion visant à recycler les appareils électroniques en fin de vie utile, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

 

« La plupart de nos maisons sont remplies de matériel électronique et nous devons veiller à ce qu’il ne se retrouve pas dans nos lieux d'enfouissement des déchets, a déclaré Mme Squires. Recycle My Electronicsaccepte une si grande variété d’appareils électroniques, notamment des ordinateurs, des ordinateurs portables, des tablettes, des écrans, des téléviseurs et des fours à micro-ondes, qu’il n’y a vraiment aucune raison pour que ces objets aboutissent dans nos sites d’enfouissement. Il est essentiel que nous participions tous à la protection de l’environnement. »

 

Le programme Recycle My Electronicsest géré par l’Association pour le recyclage des produits électroniques, l’une des 12 organisations axées sur la responsabilité des producteurs au Manitoba. Ces organisations financées par l’industrie ont pour mission de récupérer et d’éliminer de façon appropriée une large gamme de produits désignés, notamment les emballages, les imprimés, l’huile de moteur usagée, les pneus, les déchets ménagers dangereux et les contenants de boisson vides. Pour savoir où recycler ces produits, consulter le site www.gov.mb.ca/sd/wastewise/ecodepot.html(en anglais seulement).

La Province a accepté un nouveau plan d’affaires de cinq ans pour le programme Recycle My Electronics, a indiqué la ministre. Le plan renouvelé devrait élargir la portée du programme afin d’englober 95 % de la population du Manitoba et d’améliorer l’accessibilité dans les collectivités éloignées et du Nord.

 « Nous sommes enchantés que le gouvernement du Manitoa ait accepté le plan de cinq ans visant le programme Recycle My Electronicsde l’Association pour le recyclage des produits électroniques, a déclaré M. Dennis Neufeld, directeur de la branche manitobaine de cet organisme. C’est une excellente occasion de faire preuve de solidarité en ce qui concerne la gestion responsable des déchets électroniques, de faire partager notre vision du détournement des produits électroniques hors des lieux d’enfouissement, et de promouvoir la bonne gouvernance au Manitoba. Nous sommes très heureux de travailler ensemble en tant que chefs de file de l’industrie pour partager des pratiques exemplaires visant des aspects du détournement et pour améliorer l’environnement. »

En 2016, Recycle My Electronicsa détourné 3 430 tonnes de déchets électroniques de sites d’enfouissement. Pour en savoir plus sur les programmes et les emplacements de Recycle My Electronics, consulter le site www.recyclemyelectronics.ca/mb/(en anglais seulement).

Lundi, le Manitoba a lancé la Semaine de la réduction des déchets en annonçant le renouvellement de l’approbation du plan de gestion de la Manitoba Association for Resource Recovery Corporation (MARRC). Cet organisme gère le programme de gestion de l’huile et de l’antigel usagés. Son nouveau plan de cinq ans comprend un objectif de récupération de 75 % de l’huile et des filtres usagés. Et, pour la première fois, le programme devrait commencer à collecter les conteneurs de fluide d'échappement diesel en novembre.

La Semaine de la réduction des déchets, qui se termine dimanche, a lieu chaque année durant la troisième semaine d’octobre. Elle joue un rôle important pour accroître la sensibilisation et faire participer les collectivités à des initiatives de développement durable. En 2018, la Semaine de la réduction des déchets comprend un thème différent chaque jour. Celui de dimanche est le recyclage des déchets électroniques.

 - 30 -