Le 22 octobre 2018
Deux cas de rougeole confirmés au Manitoba
Le médecin hygiéniste en chef a confirmé aujourd’hui que deux cas de rougeole ont été déclarés au Manitoba.
Les deux personnes touchées vivent dans la région de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est et sont en convalescence chez elles. Le premier cas concerne un enfant âgé de moins d’un an qui aurait contracté le virus à l’étranger et la deuxième personne atteinte est un proche de cet enfant. Tous les proches des malades ont été identifiés et des responsables de la santé publique ont communiqué ou communiqueront bientôt avec eux.
Le cas échéant, ces personnes pourront se faire vacciner et on leur demandera de limiter leur contact avec d’autres personnes afin de réduire la possibilité de propager le virus. Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation au Manitoba et mettront à jour les renseignements, au besoin.
Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement de 7 à 21 jours après l’infection. Les premiers symptômes peuvent inclure : fièvre, écoulement nasal, somnolence, irritabilité et yeux rouges. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge.
Plusieurs jours après la manifestation des premiers symptômes, des plaques rouges apparaissent sur le visage, avant de s’étendre plus bas sur le corps. La rougeole peut donner lieu à d’autres complications, notamment une otite (infection de l’oreille moyenne), la diarrhée, une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (inflammation du cerveau).
La rougeole est une maladie hautement infectieuse qui se transmet par les gouttelettes en suspension dans l’air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. La propagation du virus peut avoir lieu à partir du quatrième jour avant l’apparition de l’éruption cutanée et pendant quatre jours après. La maladie est généralement plus grave chez les nourrissons et les enfants en bas âge, et peut même être mortelle.
Si vous consultez un médecin ou un fournisseur de soins de santé, il est préférable que vous appeliez à l’avance pour prendre rendez-vous afin que le personnel des soins de santé puisse prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques d’exposition au virus des autres personnes présentes.
L’immunisation est le seul moyen de vous protéger, vous et votre famille. Communiquez avec un professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière praticienne) ou visitez votre bureau local de la santé publique afin de vous assurer que vos vaccins et ceux des membres de votre famille sont à jour.
Au Manitoba, un programme de vaccination en deux doses contre la rougeole a été établi en 1996. Les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RRO ou RRO+V) sont administrés la première fois aux enfants âgés d’au moins un an, suivi d’une seconde dose à l’âge de quatre à six ans.
Pour réduire les risques de propagation de la rougeole, veuillez suivre les conseils suivants :
• assurez-vous que vos vaccins sont à jour;
• lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
• n’utilisez pas le verre ou les ustensiles de cuisine d’une autre personne;
• couvrez votre bouche avec un mouchoir ou votre avant-bras lorsque vous toussez ou éternuez;
• restez à la maison si vous êtes malade.
Renseignements sur la rougeole : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.html (en anglais seulement)
- 30 -