Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 octobre 2018

La Province étoffe l'affichage des résultats des tests provinciaux

– – –
Les résultats des tests provinciaux de 12e année affichés par division pour la première fois en 20 ans

Le gouvernement du Manitoba reprend la pratique consistant à publier les résultats des tests provinciaux de 12e année à l’échelle de la division scolaire, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« La communication de ces résultats témoigne de la volonté de notre gouvernement d’améliorer la transparence et d’accroître l’engagement du public. De plus, cela nous aidera à déterminer les domaines sur lesquels nous devons focaliser nos efforts, a dit M. Goertzen. Nous encourageons les divisions scolaires à utiliser ces renseignements comme points de référence pour planifier et suivre les performances, et pour faire participer les membres de la communauté à la recherche de solutions aux questions locales. »

La Province a déjà affiché les résultats par division, mais la pratique a changé en 1999 lorsqu’il a été décidé que la publication de ces résultats se ferait à l’échelle provinciale. En 2016, la Province a étoffé son mode de diffusion de l’information au public en répartissant les données selon la région, le sexe et l’identité autochtone. Le ministre a souligné que ce changement permettait au Manitoba de s’aligner avec la plupart des autres provinces.

« Nous voulons revenir à une pratique qui n’aurait jamais dû être abandonnée et communiquer ces précieux renseignements aux parents, a indiqué M. Goertzen. Ces données représenteront un outil supplémentaire visant à les informer, mais nous savons que les résultats seuls ne traduisent pas la manière dont une division soutient ses élèves et que de nombreux facteurs influencent la performance des élèves aux tests, notamment les années antérieures d’apprentissage. »

Les élèves inscrits aux cours 40S de Français langue première, d’English Language Arts et de Mathématiques (appliquées, au quotidien et pré-calcul) sont tenus de passer des tests provinciaux de 12e année à la fin de chaque semestre. Les résultats comptent pour leur note finale.

La Loi sur l’administration scolaire stipule que le ministre peut divulguer des renseignements concernant le rendement des élèves et l’efficacité des programmes du système éducatif.

Le ministre a aussi fait remarquer que les résultats des tests provinciaux fourniront un contexte important pour l’examen du système éducatif de la maternelle à la 12e année, que la Province lancera au début de l’année 2019. Cet examen comprendra une consultation publique portant sur un large éventail de questions, y compris la qualité de l’enseignement au Manitoba.

Les résultats des tests provinciaux par division scolaire sont affichés en ligne au
https://www.edu.gov.mb.ca/m12/taux_diplome/ds/index.html.


- 30 -