Communiqués Archives

Bulletin destiné aux médias - Bureau du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Le 24 septembre 2008

SANTÉ PUBLIQUE - MISE À JOUR No 5 SUR LA LISTÉRIOSE



Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Manitoba annonce que les responsables de la santé publique font enquête sur un cas confirmé en laboratoire de listériose au Manitoba.
 
Le cas concerne une femme d’une cinquantaine d’années, atteinte d’un trouble médical sous-jacent et vivant dans la région sanitaire de Winnipeg. Elle reçoit actuellement des traitements à l’hôpital. Les responsables effectuent des analyses en laboratoire plus poussées et une enquête de santé publique pour déterminer si ce cas est associé à l'éclosion actuelle au Canada.
 
L’approfondissement des analyses en laboratoire effectuées à la suite du décès, lié à la listériose, d’un enfant en bas âge - décès rapporté plus tôt ce mois-ci - a révélé que le cas n’était pas associé à l’éclosion actuelle au niveau national. En effet, l’empreinte génétique de la bactérie listéria en cause dans le décès de l’enfant est différente de l’empreinte génétique de la bactérie listéria liée aux produits Maple Leaf qui ont fait l’objet d’un rappel.
 
Cinq cas de listériose ont été signalés au Manitoba en 2008. Deux cas rapportés plus tôt cette année (un en janvier et l'autre en février) ne sont pas liés à l'éclosion en cours à l'échelle nationale. En revanche, un cas signalé en août est lié à l’éclosion actuelle. En moyenne, quatre cas de listériose sont signalés chaque année au Manitoba.
 
Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements au sujet de la listériose peuvent visiter le site Web à l'adresse :www.gov.mb.ca/health/publichealth/cmoh/listeriosis/index.html ou appeler Health Links-Info Santé au 788‑8200 ou au 1 888 315‑9527 (sans frais).
 
- 30 -