Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 novembre 2018

Ouverture d'une cinquième clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances à Selkirk

– – –
Ces cliniques assurent une aide de première ligne aux Manitobains, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

SELKIRK — Une cinquième clinique d’accès rapide aux traitements des dépendances a ouvert ses portes au Manitoba, donnant ainsi la possibilité aux habitants de la région d’Entre les Lacs et de l’Est aux prises avec des dépendances d’obtenir de l’aide, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« En l’espace d’un peu plus de deux mois, les cliniques d’accès rapide ont réussi à aider les Manitobains qui veulent suivre un traitement pour surmonter leur problème de dépendance à des substances comme les opioïdes, la méthamphétamine et l’alcool, a déclaré M. Friesen. Là où il fallait des semaines, voire des mois avant d’obtenir l’aide recherchée, les cliniques accélèrent le processus, en aidant les gens à s’orienter plus facilement dans le système de santé pour consulter des spécialistes en traitement des dépendances, des fournisseurs de soins de première ligne et des intervenants communautaires. » 

La clinique d’accès rapide de Selkirk se trouve au centre de santé communautaire de l’Office régional de la santé d’Entre les Lacs et de l’Est, au 237 de l’avenue Manitoba. La clinique fournit des services d’évaluation, de counselling, d’ordonnance de médicaments appropriés et d’aiguillage vers des programmes de traitement communautaires et des médecins de première ligne. Aucun rendez vous ou référence n’est nécessaire pour accéder aux services offerts à la clinique, qui regroupera habituellement un médecin spécialisé en traitement des dépendances ainsi que des cliniciens, des conseillers et des intervenants communautaires.

« Nos cliniques d’accès rapide permettent à toute personne aux prises avec une dépendance de savoir qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut obtenir de l’aide pour vaincre sa dépendance. Nous accueillons toute personne prête à parler avec des professionnels de la santé qui comprennent les problèmes de dépendance. Au cours des prochains mois, nous tenterons de mieux comprendre les besoins des gens et d’adapter les services cliniques aux soins requis », a précisé M. Ron Van Denakker, directeur général de l’Office régional de la santé d’Entre les Lacs et de l’Est.

Depuis le 31 août, lorsque la première clinique d’accès rapide a ouvert ses portes au Centre d’intervention d’urgence de Winnipeg, plus de 340 patients ont bénéficié des services d’accès rapide. D’autres cliniques ont ouvert leurs portes par la suite, à l’emplacement de River Point Centre de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances à Point Douglas, ainsi qu’à Brandon et Thompson.

« Nous sommes heureux de compter parmi les cliniques d’accès rapide qui aident les Manitobains dans le besoin à obtenir un accès rapide et facile aux traitements des dépendances, a indiqué M. Ben Fry, directeur général de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Lorsqu’une personne est aux prises avec un problème de consommation, pouvoir accéder rapidement à un traitement près de chez elle améliore grandement ses chances de réussir son rétablissement. »

En plus de leur travail auprès des patients, les équipes des cliniques d’accès rapide soutiennent les fournisseurs de soins de première ligne au moyen de services de mentorat, de réévaluation et d’aiguillage des patients. Ces équipes collaborent avec les organismes de réglementation pour faire en sorte que les professionnels de la santé reçoivent de la formation appropriée, des outils et du soutien continu.

Le gouvernement du Manitoba a investi 1,237 million de dollars dans la création des cliniques, qui ont été perçues comme un modèle efficace lors de vastes consultations auprès du public et des intervenants réalisées dans le cadre de la préparation du rapport Virgo, qui énonçait la stratégie du Manitoba en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements au sujet des cliniques d’accès rapide en téléphonant au service d’assistance téléphonique de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances au 1 855 662 6605 (sans frais) ou en consultant le mbaddictionhelp.ca/services/rapid-access-to-addictions-medicine-raam/

- 30 -