Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 16 novembre 2018

Ouverture officielle de l'usine de traitement de l'eau dans la municipalité rurale de Gimli



GIMLI – Une nouvelle usine de traitement de l’eau a officiellement ouvert dans la municipalité rurale de Gimli. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. François Philippe Champagne, le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, et le maire de la municipalité rurale de Gimli, M. Lynn Greenberg.

« Il est bien de voir que le projet arrive à terme à Gimli, a déclaré M. Champagne. Ces améliorations essentielles à l’infrastructure hydraulique vieillissante de la collectivité ont renouvelé le système de distribution d’eau et prolongé sa vie, fournissant aux résidents de Gimli et de Pelican Beach un accès à de l’eau potable propre pour les années à venir. Notre gouvernement est fier de soutenir les projets comme celui-ci, qui protègent la santé publique tout en jetant les bases pour la prospérité économique et la croissance durable. »

« En collaborant avec tous les ordres de gouvernement, nous sommes en mesure de faire d’importants investissements dans l’infrastructure locale afin que les Manitobains bénéficient de services modernes et fiables, a souligné M. Wharton. L’achèvement de ce projet signifie que l’eau traitée sera de meilleure qualité et que des fondations ont été mises en place pour des expansions futures du système d’eau potable dans la municipalité. »

Le projet consistait en la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau au site existant des réservoirs du parc industriel de Gimli, en l’ajout de deux puits et en l’installation d’environ 8 000 mètres de conduites pour relier la nouvelle installation au site existant de la ville de Gimli, à l’usine de traitement de l’eau de Pelican Beach et à un immeuble d’habitation en copropriété. Il comprenait aussi le remplacement d’un tronçon additionnel de la conduite principale de 1 200 m, l’installation de 140 m de conduite de service aux limites des propriétés et des travaux connexe à environ 35 propriétés existantes.

« Le conseil de la municipalité rurale de Gimli est un fier partenaire de ce projet clé, a affirmé M. Greenburg. L’achèvement du projet permettra d’améliorer et de mieux protéger notre système d’aqueduc public. »
 
Le gouvernement du Canada a fourni 3,5 millions de dollars au projet par l’intermédiaire du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, et le gouvernement du Manitoba et la municipalité rurale de Gimli ont chacun versé 1,75 million de dollars.

- 30 -