Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2018

La Province annonce un financement accru pour les chirurgies de la hanche, du genou et de la cataracte en vue de réduire les délais d'attente des Manitobains

– – –
Cet investissement de 5,3 millions de dollars augmentera considérablement le nombre de chirurgies effectuées, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 5,3 millions de dollars afin d’augmenter de façon significative le nombre de remplacements de la hanche et du genou et de chirurgies de la cataracte au Manitoba en 2019, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Les patients du Manitoba méritent de recevoir de meilleurs soins de santé plus rapidement, notamment en réduisant les délais d’attente pour les interventions prioritaires, a déclaré M. Friesen. La rationalisation des services, la coordination de leur prestation de manière plus efficace et l’adoption d’idées innovantes pour améliorer les soins aux patients nous permettent d’investir dans de nouvelles chirurgies de la hanche, du genou et de la cataracte pour les Manitobains. »

En 2017 2018, plus de 4 100 remplacements de la hanche et du genou et 12 900 chirurgies de la cataracte ont été effectués au Manitoba. Le nouvel investissement fera en sorte que 1 000 autres remplacements de la hanche et du genou seront effectués en 2019, une hausse de près de 25 %, a fait remarquer le ministre. Le nouvel investissement financera aussi au moins 2 000 chirurgies de la cataracte supplémentaires l’an prochain, une hausse de 16 %, d’ajouter le ministre.

« Nos équipes de chirurgie orthopédique et de chirurgie de la cataracte à Winnipeg font un excellent travail en augmentant le nombre d’interventions possibles avec les ressources existantes, tout en assurant la sécurité et la qualité des soins, a précisé Réal Cloutier, président directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Cet investissement important du gouvernement du Manitoba les soutiendra dans leurs efforts et fera en sorte que les patients auront accès plus rapidement à ces services très recherchés. »

Les chirurgies de la cataracte supplémentaires se feront au Misericordia Health Centre, tandis que les chirurgies de la hanche et du genou seront effectuées dans les établissements suivants : Concordia Hospital, Grace Hospital, Centre des sciences de la santé de Winnipeg et Centre de santé de Boundary Trails, dans le sud du Manitoba.

« L’efficacité attire les possibilités. Je salue le travail remarquable de notre équipe du centre de santé de Boundary Trails, qui a établi une assise solide sur laquelle s’appuyer, a indiqué Jane Curtis, directrice générale de Southern Health–Santé Sud. L’annonce d’aujourd’hui constitue une autre occasion de nous associer pour bâtir un système de santé durable qui répondra aux besoins des résidents, aujourd’hui et demain. »

L’augmentation du nombre de remplacements de la hanche et du genou et de chirurgies de la cataracte avait été recommandée précédemment par le groupe de travail sur la réduction des délais d’attente, en tant que moyen de réduire les délais d’attente pour obtenir des soins.

« La réalité est que nous observons une demande accrue et soutenue de ce genre d’interventions en raison du vieillissement de la population, a expliqué le Dr Jack McPherson, coprésident du comité de réduction des délais d’attente pour les procédures prioritaires du groupe de travail sur la réduction des délais d’attente. Nous sommes très heureux de voir que le gouvernement du Manitoba a adopté notre recommandation, et nous croyons qu’elle donnera plus d’élan aux progrès que nous avons accomplis jusqu’ici en nous permettant d’effectuer plus d’interventions et de parvenir ainsi à réduire les délais d’attente des patients. »

Le ministre a signalé que l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts de la Province en vue d’améliorer la prestation des soins au Manitoba. Les pratiques innovantes adoptées depuis 2016 assurent également aux Manitobains un meilleur accès aux soins de santé. Ces pratiques comprennent l’application d’un gel sans recourir à la sédation pour les chirurgies de la cataracte des patients qui répondent aux critères cliniques, la possibilité d’offrir la chirurgie de la hanche d’un jour afin de limiter les séjours prolongés à l’hôpital, et la mise en place d’une clinique de la hanche et du genou pour réduire le nombre de personnes envoyées en chirurgie.

« Le processus de transformation du système de santé permet d'examiner globalement les services offerts et d’élaborer un plan axé sur l’augmentation de la capacité et l’amélioration des résultats pour l’ensemble des Manitobains, a poursuivi M. Friesen. Cela contribuera à assurer la viabilité à long terme du système de santé par la prestation de soins cohérents et fiables et l’amélioration de l’accès pour les familles. »

Pour en savoir plus sur les délais d’attente au Manitoba, veuillez consulter le
www.gov.mb.ca/healthcaresooner/waittimes/index.html (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la transformation du système de santé, veuillez consulter le
www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -