Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2018

La Province annonce une aide financière aux « cercles de réconciliation »



Le gouvernement du Manitoba consolide son soutien à la réconciliation entre Autochtones et non autochtones en accordant une aide financière aux « cercles de réconciliation » (Circles for Reconciliation), a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et du Nord Eileen Clarke.

« Notre gouvernement est heureux d’accorder 25 000 $ aux cercles de réconciliation, ce qui augmentera les possibilités d’en apprendre plus sur l’histoire commune des nations et des peuples autochtones du Canada, a déclaré Mme Clarke. En nouant des liens étroits entre les personnes et les groupes, nous bâtissons un Manitoba plus fort. »

Créés en 2016, les cercles de réconciliation cherchent à établir des relations de confiance significatives entre les peuples autochtones et non autochtones, conformément aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Des petits cercles réunissant dix participants, soit cinq Autochtones et cinq non-Autochtones, sont formés et dirigés par deux animateurs qualifiés, dont un est Autochtone. Ces groupes se réunissent à dix reprises, une fois par semaine ou aux deux semaines, et les animateurs bénévoles amènent les participants à discuter de différents thèmes comme la signification de la terre pour les peuples autochtones, les pensionnats, le traumatisme intergénérationnel, le système de laissez passer et la rafle des années 1960. Il n’y a pas de frais de participation, seulement un engagement à traiter tout le monde avec respect.

« Le cœur et l’âme de notre projet de créer des cercles de réconciliation, c’était le désir de favoriser des relations respectueuses, a expliqué Raymond Currie, coordonnateur du projet. À l’intérieur du cercle, les gens entendent des récits sur les relations entre Autochtones et non autochtones au cours des 150 dernières années et tous ont la chance d’écouter, d’apprendre et d’échanger. »

Jusqu’à maintenant, 1 100 personnes ont participé à 430 réunions de cercle, pour un total de plus de 4 800 heures de discussion sur la réconciliation. Des cercles ont été formés avec des groupes confessionnels, des entreprises, des établissements d’enseignement, des organismes de services sociaux, des clubs sociaux et des organismes d’aide aux néo Canadiens.

M. Clarke a indiqué que le projet a démarré à Winnipeg, mais que des cercles sont aujourd’hui formés dans toutes les régions rurales du Manitoba et qu’il y en a même en Ontario, en Alberta et en Colombie Britannique.

Pour en savoir plus sur les cercles de réconciliation, consultez le www.circlesforreconciliation.ca (en anglais seulement).

- 30 -