Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2018

Le premier ministre Brian Pallister lance un appel au leadership pour réparer l'union économique



À la suite de la rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires et du premier ministre du Canada à Montréal la semaine dernière, le premier ministre, M. Brian Pallister, a aujourd’hui rappelé que les barrières au commerce intérieur entraînent d’énormes coûts pour l’économie et les foyers partout au Canada, et a demandé que le gouvernement fédéral prenne des mesures décisives dans l’intérêt national.

« Les premiers ministres des provinces et des territoires ont fait quelques progrès modestes quant à la réduction des barrières au commerce, mais des barrières plus importantes provenant du gouvernement fédéral se dessinent à l’horizon. Ces barrières compromettent l’union économique sur laquelle notre pays a été construit, suscitent des conflits régionaux et nuisent à nos intérêts nationaux communs, a déclaré M. Pallister.

« En plus de passer à côté de possibilités de croissance et de prospérité communes, les projets de loi C-68 et C-69 aggravent les problèmes. Ils ajoutent de l’ambiguïté au lieu de la certitude et du leadership requis. Les efforts cruciaux déployés pour assurer l’accès aux marchés continueront d’être contrecarrés. L’infrastructure essentielle de protection contre les inondations continuera à être inutilement retardée. Des possibilités pour la construction d’un nouveau corridor national d’énergie propre et verte seront manquées. Les membres de la famille canadienne continueront à souffrir.

« Si nous souhaitons réaliser un nouveau rêve national fondé sur la prospérité commune et la croissance responsable sur le plan environnemental, il faudra de la responsabilité et de la clarté. Le gouvernement fédéral se doit d’être un leader et d’agir avec détermination dans l’intérêt national, et c’est ce qu’il doit faire à ce moment critique. »

Le premier ministre Pallister a souligné que le gouvernement fédéral, particulièrement avec le projet de loi C-69, a tenté de plaire à tous, mais a réussi à ne profiter à personne.

« La loi devrait indiquer que nous avons appris des leçons difficiles et que nous adoptons une approche équilibrée et responsable à l’égard des possibilités de croissance, a-t-il précisé. Au lieu de cela, elle met en place de nouveaux critères non définis et pousse les exigences de consultation dans l’inconnu. Personne ne sait avec certitude les ramifications juridiques que ces mesures auront sur la mise en valeur des ressources.

« Au Manitoba, Ottawa nous a dit que des consultations additionnelles sont requises pour la construction de mesures de protection contre les inondations à la décharge du lac Manitoba, ce qui signifie que notre population pourrait faire face à des années de risques additionnels inacceptables. »

M. Pallister a insisté sur le fait que le gouvernement fédéral doit réaffirmer le sentiment de nation coopérative sur lequel le Canada a été bâti.

« Notre engagement à l’égard d’une vision nationale s’est érodé au cours des dernières décennies, a affirmé M. Pallister. Je ne crois pas que nous aurions été capables de bâtir un chemin de fer national ou un réseau routier national dans le climat réglementaire et politique d’aujourd’hui. Les provinces, territoires ou premières nations individuelles ne devraient pas pouvoir exercer un droit de veto sur les aspects essentiels de notre union économique. Ils ne doivent pas avoir le pouvoir de tenir notre économie en otage et de compromettre notre avenir. »

En juillet, les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada se sont engagés à l’égard de progrès immédiats et notables en matière de commerce intérieur. Ces travaux étaient dirigés par le premier ministre Pallister et le premier ministre Stephen McNeil de la Nouvelle-Écosse. La semaine dernière, tous les premiers ministres ont confirmé les progrès réalisés dans les domaines des transports (parité des poids entre les pneus à bande large simples et les pneus jumelés traditionnels sur toutes les principales routes de camionnage), des limites d’exemption pour consommation personnelle pour le passage d’alcool aux frontières provinciales et territoriales, de l’harmonisation vers une norme commune pour l’équipement de santé et de sécurité au travail, et d’un système d’accès au registre pluri-gouvernemental afin de rationaliser les exigences relatives à l’enregistrement des entreprises et de réduire les dédoublements de coûts.

« Nous avons fait quelques petits pas positifs, mais nous devons penser à plus grande échelle et agir plus rapidement, a conclu M. Pallister. Nous avons besoin de leadership pour redécouvrir le plan sur lequel la Confédération a été fondée. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/12/BGF-Internal_Trade_Barriers-PRF.pdf