Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2018

La Province annonce une expansion des services de dialyse à Brandon

– – –
Les investissements soutiendront le traitement des patients à domicile

BRANDON – Les services de dialyse sont étendus à Brandon, ce qui permet d’offrir de nouvelles options aux résidents de la région de l’ouest du Manitoba ayant une insuffisance rénale. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« En offrant plus d’options de dialyse plus près du domicile, nous permettons aux résidents de Brandon et de la région de l’ouest du Manitoba de gérer leurs propres soins sans devoir se déplacer ou s’installer temporairement à Winnipeg pour obtenir de la formation et du soutien à domicile, a déclaré M. Friesen. L’obtention de services plus près de chez soi est la pierre angulaire de la façon dont notre gouvernement améliore le système de santé du Manitoba, et cette mesure importante apportera plusieurs avantages aux patients de la région. »

La Province investit plus de 500 000 $ annuellement pour soutenir cet élargissement, qui rendra la formation pour la dialyse à domicile et l’obtention de soutien plus accessibles pour les patients de la région.

Un programme de dialyse péritonéale à domicile lancé cet automne sera, dans un premier temps, accessible à 12 patients. La dialyse péritonéale fait circuler une solution dans un tube dans l’estomac pour recueillir les déchets et les fluides et les éliminer. Ce traitement peut être fait à la machine la nuit ou manuellement plusieurs fois par jour.

Un programme d’hémodialyse à domicile sera lancé en 2019 et sera, dans un premier temps, accessible à six patients. L’hémodialyse est réalisée au moyen d’un appareil qui retire le sang du corps, le nettoie et le remet dans le corps. Les patients et les proches reçoivent de la formation et du soutien pour réaliser le traitement à domicile, plutôt que se rendre à l’hôpital.

« Conjointement avec nos partenaires du domaine de la santé, nous continuons à améliorer les services de dialyse dans la région sanitaire, a affirmé Mme Penny Gilson, directrice générale de Santé de Prairie Mountain. Le Brandon Regional Health Centre offre des services d’hémodialyse depuis plus de 30 ans. Nous sommes très heureux de pouvoir maintenant offrir les trois types de thérapies rénales à l’unité de Brandon. »

Le site à Brandon est le seul de la province qui est ouvert sept jours par semaine pour traiter un nombre croissant de patients ayant une insuffisance rénale. C’est aussi le seul endroit à l’extérieur de Winnipeg ayant des néphrologues (spécialistes des reins) sur place.

« Les patients qui pourront recevoir des traitements de dialyse à domicile bénéficieront d’une gamme d’avantages, notamment une plus grande indépendance, moins de déplacements, moins d’hospitalisations, moins d’expositions aux infections et moins de restrictions alimentaires, a indiqué Dr Mauro Verrelli, directeur médical du Programme manitobain des maladies rénales. C’est une façon pour les gens de vivre avec une insuffisance rénale, d’éviter de se rendre à l’hôpital et de demeurer dans leur collectivité et à la maison avec leur famille. »

À l’heure actuelle, plus de 1 700 personnes ayant une insuffisance rénale reçoivent des traitements de dialyse essentiels à leur vie au Manitoba, y compris 385 patients recevant des traitements de dialyse à domicile. Un nombre additionnel de 5 495 personnes au Manitoba reçoivent un traitement pour des maladies rénales chroniques de stades 1 à 5.

Pour en savoir plus sur le Programme manitobain des maladies rénales, rendez-vous à www.kidneyhealth.ca/wp.

- 30 -