Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 18 décembre 2018

Création d'un groupe de travail pour contrer l'augmentation de la distribution et de la consommation des drogues illicites

– – –
Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux collaborent en vue de fournir une réponse coordonnée

Les dirigeants fédéraux, provinciaux et municipaux ont créé un groupe de travail chargé de répondre à l’augmentation rapide de la distribution et de la consommation de méthamphétamine et d’autres substances.

La mise sur pied du groupe de travail sur les drogues illicites a été annoncée aujourd’hui par le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen, le maire de Winnipeg Brian Bowman et le député fédéral de Winnipeg Centre Robert-Falcon Ouellette.

« Les problèmes associés à la consommation des drogues illicites détruisent les familles, causent du tort aux collectivités, transcendent toutes les limites des entités administratives et requièrent une intervention concertée et coordonnée de tous les ordres de gouvernement, a déclaré M. Friesen. Nous sommes résolus à collaborer avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour trouver des solutions s’appuyant sur des initiatives prises récemment par le gouvernement du Manitoba, comme les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances. »

« À la suite du vote unanime du conseil de la Ville de Winnipeg en faveur de la création d’un groupe de travail tripartite, je suis très heureux de constater que nos partenaires gouvernementaux unissent leurs forces pour mieux résoudre cette crise, s’est réjoui M. Bowman. La police continue de désigner la méthamphétamine comme un des principaux moteurs des crimes violents commis dans notre ville et aucun ordre de gouvernement ne peut à lui seul régler les problèmes soulevés par la méthamphétamine et les autres drogues illicites. Tous les ordres de gouvernement doivent s'engager à trouver des moyens de soutenir la prévention et le traitement, tout comme les mesures d’application de la loi, et c'est exactement ce à quoi s’emploie ce groupe de travail. »

« Le gouvernement fédéral convient que la méthamphétamine et les autres drogues illicites détruisent la vie des jeunes et les familles et continuent d’avoir des effets négatifs dans les collectivités de l’ensemble du Manitoba, a déclaré M. Ouellette. Nous percevons la création d’un groupe de travail conjoint comme une occasion donnée aux trois ordres de gouvernement de travailler en collaboration et proposer des solutions concrètes dans la lutte contre les opioïdes et les autres drogues illicites. Il faut écouter les gens qui travaillent sur le terrain. »

Le groupe de travail proposera des recommandations concrètes à court comme à long terme pour contrer la consommation et la distribution des drogues illicites telles que la méthamphétamine, les opioïdes, la cocaïne et les hallucinogènes. Le groupe de travail comprendra un comité de surveillance formé de représentants des trois ordres de gouvernement et sera présidé par Karen Herd, sous ministre de Santé, Aînés et Vie active Manitoba, et par Michael Jack, dirigeant principal des services corporatifs de la Ville de Winnipeg.

Les coprésidents, en consultation avec le comité de surveillance, établiront la composition du groupe de travail qui sera chargé :
•    de déterminer les domaines où il y a lieu d’améliorer les programmes existants liés à la prévention, au traitement et à la dissuasion de la consommation des drogues illicites;
•    de déterminer les domaines où il y a lieu d’améliorer les mesures d’application de la loi, par exemple en examinant les pratiques d’autres entités administratives, et d’envisager des changements au Code criminel susceptibles de décourager et de combattre davantage le commerce des drogues illicites;
•    d’obtenir l’avis de spécialistes, notamment des professionnels de la santé, des fournisseurs de services sociaux, des responsables de l'application de la loi, des premiers intervenants et des membres de la communauté juridique et du milieu de l’enseignement;
•    de formuler des recommandations sur la façon dont le gouvernement peut mieux communiquer avec la collectivité, le milieu des affaires et les populations vulnérables à propos des dangers de la consommation des drogues illicites.

Le groupe de travail devrait produire et publier son rapport en juin 2019.

- 30 -