Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 décembre 2018

Le gouvernement du Manitoba ajoute 79 nouveaux produits à son régime d'assurance-médicaments



Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a ajouté 79 médicaments à la Liste des médicaments admissibles de la province pour s’assurer que les patients ont accès à ces médicaments dans le cadre du régime d’assurance-médicaments du Manitoba.

« Les médicaments sont des traitements importants pour de nombreuses maladies, a dit le ministre. Le programme d’indemnités universel pour les médicaments sur ordonnance du Manitoba est l’un des plus exhaustif au pays, et ces nouveaux ajouts aideront les familles dans toute la province à avoir accès à une assurance médicaments grâce au programme. »

Parmi les nouveaux médicaments ajoutés à la liste, mentionnons :

  • Actikerall pour le traitement d’un trouble cutané appelé kératose actinique hyperkératosique;
  • Dysport Therapeutic pour le traitement de la spasticité des membres inférieurs;
  • Kyleena pour le contrôle de la conception;
  • Lancora pour le traitement des défaillances cardiaques;
  • Revestive pour le traitement du syndrome de l’intestin court;
  • Spinraza pour la maladie d’Aran-Duchenne de type 1.

Des 79 médicaments ajoutés à la liste, 73 sont des génériques à différents dosages. Le ministre a indiqué que ces ajouts viennent réduire le montant qui autrement aurait été dépensé sur des médicaments équivalents plus chers d’environ 350 000 $ par an, permettant ainsi de réaffecter cet argent à la couverture de nouveaux médicaments.

L’assurance pour ces nouveaux médicaments entrera en vigueur le 24 janvier 2019.

Le ministre a fait remarquer que l’ajout d’Actikerall, de Dysport Therapeutic, de Kyleena, de Lancora, de Revestive et de Spinraza à la liste est une conséquence directe de la participation du Manitoba à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique. En capitalisant sur le pouvoir de négociation combiné des régimes d’assurance-médicaments dans plusieurs provinces et territoires, les objectifs de l’Alliance sont les suivants :

  • élargir l’accès aux options de traitement médicamenteux cliniquement efficaces et rentables;
  • parvenir à obtenir des médicaments à des prix stables et à moindre coûts pour les juridictions participantes;
  • réduire le dédoublement des efforts et améliorer l’utilisation des ressources;
  • améliorer la cohérence des décisions entre les juridictions participantes

La Liste des médicaments admissibles et interchangeables du Manitoba énumère les médicaments admissibles au remboursement dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments, en raison de leur efficacité thérapeutique et de leur qualité supérieure reconnue. Le régime d’assurance-médicaments du Manitoba est basé sur le revenu familial et couvre la totalité du coût des médicaments admissibles une fois que la franchise calculée en fonction du revenu est dépassée, sans tenir compte de l’état de santé ou de l’âge du patient.

Pour plus de renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez la page : www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

- 30 -