Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 janvier 2019

Le Manitoba refinance le prêt de Triple B Stadium Inc.



Le gouvernement du Manitoba refinance un prêt de 35,3 millions de dollars obtenu par Triple B Stadium Inc. (Triple B) afin de protéger les contribuables contre une exposition à environ 500 000 $ en frais d’intérêt annuels. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Les mesures que nous annonçons aujourd’hui permettront de réduire le risque des contribuables, a affirmé M. Fielding. Il s’agit d’une autre étape dans nos efforts pour nettoyer le désordre financier causé par la mauvaise gestion du gouvernement précédent quant au financement de la construction du stade. »

Le ministre a ajouté que des économies annuelles de 500 000 $ seraient réalisées puisque la Province peut emprunter à un taux d’intérêt inférieur au taux du prêt obtenu par Triple B. Cette mesure n’aura aucune incidence négative sur l’exposition financière de la Province, a-t-il précisé, parce qu’il n’y a aucune différence entre la fourniture d’une garantie de prêt et la fourniture directe d’un prêt en cas de défaut.

En 2015, le gouvernement précédent avait fourni une garantie de prêt à Triple B afin d’emprunter jusqu’à 35,3 millions de dollars pour des réparations urgentes nécessaires à l’Investors Group Field (IGF). En date de novembre 2018, Triple B avait emprunté en tout 25,5 millions de dollars.

En plus du prêt d’insuffisance pour la construction, le gouvernement précédent a approuvé un prêt initial de 160 millions de dollars à l’Université du Manitoba en 2011 pour financer la construction de l’IGF. L’Université a ensuite prêté cet argent à Triple B. Il s’agissait d’une pratique trompeuse qui rendait impossible pour Triple B et le Winnipeg Football Club de rembourser les intérêts sur le prêt, et encore moins de couvrir les frais continus d’entretien et de réparation du stade, a déclaré M. Fielding.

L’année dernière, le contrôleur provincial a déterminé qu’il était peu probable que le Manitoba recouvre le prêt de 160 millions de dollars. Par conséquent, conformément aux normes comptables du secteur public, une réserve a été faite dans les comptes publics 2018 et 2017 pour ce qui a été jugé comme un prêt douteux.

La Province continue à obtenir des paiements selon les conditions du prêt de 160 millions de dollars, et Triple B et le Winnipeg Football Club demeurent obligés de respecter leurs engagements contractuels en vertu de cette entente de prêt.

- 30 -