Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 janvier 2019

Le Manitoba annonce l'ouverture d'Ubisoft Winnipeg

– – –
Le crédit d'impôt pour les médias numériques interactifs a permis d'attirer une importante société de conception de jeux vidéo, indique le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce

Ubisoft Entertainment, l’un des principaux éditeurs de jeux interactifs dans le monde, vient d’ouvrir son nouveau studio de conception de jeux vidéo à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen.

« Nous sommes ravis de voir Ubisoft inaugurer son studio de Winnipeg, a déclaré M. Pedersen. Nous sommes également heureux de constater que le crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs du Manitoba a attiré l’un des principaux leaders de l’industrie du jeu vidéo. Son arrivée permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance de l’industrie au Manitoba. »

Fondée en France, la société Ubisoft compte plus de 15 000 employés, dont 5 000 au Canada. En 2017 2018, le total de ses ventes annuelles dépassait 1,7 milliard d’euros. Ubisoft compte investir 35 millions de dollars canadiens et créer une centaine de nouveaux emplois pour des travailleurs qualifiés à Winnipeg dans les cinq prochaines années.

« L’arrivée d’Ubisoft ouvre de nouveaux débouchés dans les domaines passionnants des médias numériques interactifs, des technologies de l’information et des communications, a poursuivi M. Pedersen. Des occasions comme celles ci sont essentielles pour s’assurer que les jeunes Manitobains disposent de belles possibilités de carrière ici même, et pour attirer de nouveaux résidents dans notre province. »

Afin d’attirer de nouveaux investissements au Manitoba, la Province a apporté des améliorations au crédit d'impôt pour les médias numériques interactifs, qui offre un crédit d'impôt sur les bénéfices entièrement remboursable aux entreprises qui conçoivent des médias numériques interactifs, a précisé le ministre. Le Budget de 2016 a élargi le crédit d’impôt afin de fournir du soutien aux entreprises de médias numériques plus importantes qui contribuent fortement à la création d’emplois au Manitoba. Le Budget de 2017 a prolongé ce crédit d’impôt jusqu’à la fin de 2022, a-t-il ajouté.

« Nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée de nous joindre à une collectivité innovante et créative au Manitoba, où nous commençons déjà à observer des résultats très positifs, en ayant embauché plus de 25 concepteurs de jeux vidéo talentueux au cours des premiers mois depuis l’annonce de l’ouverture de notre nouveau studio, a indiqué Darryl Long, directeur général d’Ubisoft Winnipeg. Nous remercions le gouvernement du Manitoba de soutenir l’industrie des médias numériques interactifs. »

Le ministre a tenu à remercier les autres membres d’« Équipe Manitoba », soit la Ville de Winnipeg, Economic Development Winnipeg et Yes! Winnipeg, de leurs efforts constants en vue d’ouvrir des possibilités de développement économique au Manitoba.

- 30 -