Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 janvier 2019

La Province simplifie le processus d'inspection des séchoirs à grains



Le gouvernement du Manitoba continue à réduire la bureaucratie et à améliorer les services aux producteurs en simplifiant le processus d’inspection et d’approbation des séchoirs à grains. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, M. Blaine Pedersen.

« Nous reconnaissons l’importance des interventions en temps opportun, et le Bureau du commissaire aux incendies a pris des mesures pour améliorer le processus d’inspection et d’approbation des séchoirs à grains, a déclaré M. Pedersen. Lorsque les producteurs voient qu’ils doivent faire sécher les grains dans leurs silos, il est important de pouvoir agir rapidement et de répondre à un grand nombre de demandes pouvant arriver en même temps. »

Les séchoirs à grains doivent être inspectés et certifiés pour confirmer qu’ils sont installés de manière sécuritaire avant de pouvoir être utilisés. La Province reconnaît que les producteurs ont besoin que ce processus soit aussi rapide que possible, a expliqué M. Pedersen, et, par conséquent, le Bureau a établi un processus de réservation central coordonné avec Manitoba Hydro afin de simplifier l’établissement du calendrier des inspections. En outre, la disponibilité des inspecteurs a été prolongée afin d’inclure les soirs et les fins de semaine pendant la saison de récolte, et il sera possible de téléphoner à une ligne d’information sur les inspections à toute heure de la journée du 15 août au 31 décembre.

« Nous avons clairement entendu le message des producteurs voulant que nous réduisions encore davantage la bureaucratie relative aux séchoirs à grains, a affirmé le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler. Le travail que nous avons réalisé conjointement avec le Bureau du commissaire aux incendies et le ministre Pedersen signifie que ce processus sera simplifié et que les producteurs pourront se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : travailler à nourrir le monde. »

Les producteurs doivent tout de même continuer faire en sorte que leurs installations soient conformes aux instructions des fabricants et aux exigences du code de l’Association canadienne de normalisation, et que toutes les vérifications aient été effectuées avant l’inspection pour éviter des retards inutiles.

L’harmonisation des exigences d’installation avec celles de la Saskatchewan permettra aussi de réduire la confusion au sein des fournisseurs et des installateurs d’équipement qui servent souvent des clients dans les deux provinces. Le Bureau et SaskEnergy collaborent étroitement pour harmoniser le processus d’approbation et les exigences relatives aux installations, comme la ventilation, le séchage et la protection du réservoir de carburant, avec les exigences générales du code d’installation, a ajouté M. Pedersen.

Pour en savoir plus ou pour fixer un rendez-vous d’inspection, communiquez avec le Bureau du commissaire aux incendies au 204 945-3373, au 204 945-3322 ou encore à firecomm@gov.mb.ca.

 

- 30 -