Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er février 2019

Un nouveau site Web soutient l'initiative visant à rendre l'approvisionnement gouvernemental plus judicieux

– – –
Atteindre de meilleurs résultats, des économies pour les contribuables

Un nouveau site Web lancé aujourd’hui dans le cadre de l’initiative de modernisation de l’approvisionnement du Manitoba permettra aux partenaires de donner des commentaires et d’accéder à l’information la plus à jour dont ils ont besoin pour travailler avec la Province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Nous aidons le gouvernement à s’approvisionner plus judicieusement et à atteindre de meilleurs résultats pour les contribuables en améliorant la façon dont les produits et les services sont achetés, a déclaré M. Fielding. Le site Web fournira de la transparence et des mises à jour sur les progrès au cours des trois prochaines années, tout en permettant aux partenaires de faire directement parvenir leurs commentaires. »

En octobre 2018, le gouvernement du Manitoba a lancé son initiative pour réformer la manière dont il lance des appels d’offres pour des produits et des services. À l’heure actuelle, des contrats individuels sont octroyés pour des projets et font souvent l’objet de processus d’appels d’offres distincts. Des examens menés en 2012 et en 2016 ont déterminé que la modernisation des services d’approvisionnement serait une façon d’améliorer l’efficacité et de réaliser des économies.

La nouvelle approche à l’égard de l’approvisionnement, appelée la gestion par catégorie, permettra à la Province d’améliorer la planification et la coordination dans tous les ministères, a indiqué le ministre. Un contrat peut être octroyé pour une catégorie particulière de produits ou des services pour plusieurs ministères, plutôt que plusieurs contrats distincts. Cela permet au gouvernement de négocier une baisse des coûts en effectuant des achats plus importants d’un produit ou d’un service.

PriceWaterhouseCoopers Canada soutient la mise en œuvre de la stratégie de modernisation en fournissant des services de transformation de la gouvernance, de formation du personnel, d’accompagnement au changement et de suivi des avantages.

« Les Manitobains sont des consommateurs avisés et s’attendent à ce que le gouvernement le soit aussi, a conclu M. Fielding. Cette initiative s’imposait depuis longtemps et nous sommes impatients de faire part des progrès réalisés aux Manitobains. »

Pour obtenir de l’information et des mises à jour sur la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de l’approvisionnement, et fournir des commentaires, rendez-vous à www.gov.mb.ca/finance/psb/modernization/index.html (en anglais seulement).

- 30 -