Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 février 2019

Audience en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour agir à l'enquête sur le décès de Lewis Sitar



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de M. Lewis Sitar, âgé de 50 ans, de Winnipeg.

Le 20 février 2017, des agents correctionnels de l’établissement de Stony Mountain ont trouvé M. Sitar inconscient dans sa cellule. Ils ont commencé les premiers soins et ont demandé les services d’intervention médicale d’urgence. Des ambulanciers paramédicaux l’ont transporté au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, et il décédé le 3 mars 2017 après le retrait du respirateur artificiel. Plus tard, il a été déterminé qu’il était mort des suites d’un traumatisme contondant causé par une agression. Deux hommes ont été reconnus coupables d’homicide involontaire lié à sa mort.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes qui voudraient présenter une demande pour y assister devraient communiquer avec M. Craig Savage, avocat à l’enquête médico-légale, au plus tard le 1er mars, par téléphone au 204 299-6180 ou par courriel à craig.savage2@gov.mb.ca.

L’audience aura lieu le 14 mars à 10 h dans la salle 408 du Palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

- 30 -