Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 février 2019

Le Manitoba met en oeuvre une approche de financement global à l'échelle de la province pour le système de protection de l'enfance

– – –
Les offices conserveront les allocations spéciales pour enfants

Le gouvernement du Manitoba met en œuvre une nouvelle approche de financement dans le cadre de son plan visant à réformer le système de protection de l’enfance et à renforcer les soutiens fournis aux enfants et aux familles. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Le financement global permettra de fournir un financement initial aux régies et aux offices afin d’améliorer les résultats pour les enfants et les familles, indépendamment de leur charge de travail ou de la durée de la prise en charge d’un enfant, a déclaré Mme Stefanson. Nous voulons donner aux offices la liberté de consacrer plus d’argent à la prévention, à l’intervention précoce, à la participation communautaire et des membres de la famille, et à d’autres soutiens positifs. De plus, le nouveau modèle permettra de réduire leur fardeau administratif et d’améliorer leur autonomie et responsabilisation. »

En 2017, la Province a entamé un projet pilote de financement global avec huit offices. Les résultats préliminaires soutiennent l’adoption de l’approche de financement global, les offices ayant réduit leurs coûts quotidiens moyens et le nombre d’enfants pris en charge, et ayant accru les investissements dans les activités de prévention pour aider les familles. Les offices ont aussi indiqué que le financement uniforme et en temps opportun apportait des avantages.

La nouvelle approche de financement s’appuie sur les séances de consultations organisées par Manitoba Keewatinowi Okimakanak, la Southern Chiefs’ Organization et la Fédération des Métis du Manitoba, le dialogue continu avec les régies de protection de l’enfance, les consultations plus vastes sur l’examen des dispositions législatives en matière de protection de l’enfance, et les résultats du projet pilote sur le financement global.

À compter du 1er avril, la Province fournira un financement initial aux quatre régies de services à l’enfant et à la famille. Les régies distribueront les fonds à leurs offices en vertu d’une entente triennale. La Province continuera à dialoguer et à collaborer avec les régies et les offices pendant la mise en œuvre intégrale de ce plan pour veiller à ce que le modèle fonctionne. Les 24 offices du Manitoba seront entièrement responsables de la gestion des fonds que leur régie leur affecte.

La ministre a aussi indiqué qu’il y aura une modification de la façon dont l’allocation spéciale pour enfants (ASE) du gouvernement fédéral sera gérée dans le cadre du nouveau modèle de financement global.

« Nous avons examiné la pratique mise en place par l’ancien gouvernement, qui avait comme effet d’entraîner une diminution du financement provincial équivalant au montant de l’ASE, a affirmé Mme Stefanson. Nous souhaitons reconnaître l’accroissement des pouvoirs de décision des offices de protection de l’enfance et leur fournir la flexibilité d’affecter les ressources en fonction des intérêts supérieurs et des besoins des enfants, des jeunes et des familles grâce à l’approche de financement global. Par conséquent, le nouveau modèle reconnaît que l’ASE sera conservée par les offices afin de financer des services et des soutiens pour les enfants pris en charge. »

Les offices de protection de l’enfance conserveront l’ASE à compter du 1er avril. Le résultat combiné des modifications apportées à l’approche de financement mettra plus de 435 millions de dollars en ressources financières à la disposition des régies des services à l’enfant et à la famille et de leurs offices autorisés en 2019-2020, a conclu la ministre.

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à réformer le système de protection de l’enfance en octobre 2017, en mettant l’accent sur la prévention communautaire, les relations durant toute une vie au moyen de la réunification et de la permanence, le financement axé sur les résultats et la réforme législative. Pour en savoir plus, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/fs/child_welfare_reform/index.fr.html.


- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/02/BGF-Block_Funding-FAMF.pdf