Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 février 2019

La Province informe qu'un employeur a été poursuivi pour un incident sur le lieu de travail



La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail de Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba rappelle aux employeurs de veiller à ce que des installations de lavage d’urgence appropriées soient présentes sur le lieu de travail après qu’un employeur ait été poursuivi en justice pour une infraction à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et règlements. En conséquence, les tribunaux ont imposé une amende totalisant 124 000 $.

Le 30 avril 2016, les travailleurs de Vale Canada Limited, une entreprise basée à Thompson, installaient des câbles d’injection au niveau 4 070 de la mine T3 de Thompson. Les travailleurs se trouvaient sur une plate-forme élévatrice à ciseaux et pompaient le coulis liquide dans des trous à travers un tuyau en polyéthylène sous pression.

Lors du remplissage de l’un des trous, le tuyau sous pression s’est rompu, pulvérisant du coulis liquide dans le visage de deux travailleurs. Le coulis est entré dans les yeux de l’un des travailleurs. En l’absence d’installations de lavage d’urgence à proximité, le coulis est resté dans les yeux du travailleur pendant une période prolongée, entraînant des dommages permanents aux yeux.

En décembre 2018, l’employeur a plaidé coupable de ne pas avoir veillé à ce que son travailleur dispose d’un équipement de lavage oculaire d’urgence pendant qu’il travaillait à proximité de l’injecteur de coulis pour boulons d’ancrage et tirants de câbles CG-542. L’employeur a été condamné à payer des amendes et des pénalités de 124 000 $.

De plus amples renseignements sur Sécurité et hygiène du travail et sur la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail se trouvent à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/labour/safety/index.html.

 

- 30 -